LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Politesse

Note de Recherches : La Politesse. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  606 Mots (3 Pages)  •  1 645 Vues

Page 1 sur 3

A quoi sert la politesse aujourd’hui ?

La politesse apparaît et est enseignée aux enfants pour pouvoir s’insérer dans la société. Pourtant, l’incivilité semble gagner du terrain et les adultes s’en plaignent quand ils parlent de la jeunesse qui « n’est plus ce qu’elle était ». La politesse, même si elle est indispensable, semble présenter différents aspects. Alors, il est intéressant de se demander à quoi sert-elle vraiment ? Nous verrons les aspects principaux de la politesse, en quoi est-elle bénéfique ?

I- La politesse, une règle implicite qui nous guide.

Si la politesse semble souvent artificielle, elle a l’intérêt d’organiser un univers rassurant et prévisible. Grâce à elle, vous savez ce que vous devez faire ou ne pas faire, dire ou ne pas dire, comment vous devez réagir. Ses règles écrites ou implicites vous guident, vous soutiennent, vous facilitent la vie à des moments où il ne serait pas simple d’improviser rapidement. Vous savez où vous situer par rapport à l’autre grâce à ces règles. Vous ne parlerez ainsi pas de la même manière à votre patron ou à un subordonné. De même, vous saurez comment placer vos invités à table.

II- La politesse sert aussi à donner du positif aux autres.

Quand vous croisez un voisin, vous dites simplement « Bonjour ».

En lui souhaitant une bonne journée, vous lui montrez qu’il n’est pas un inconnu pour vous, qu’il existe dans votre environnement, qu’il a sa place dans le monde. Ce n’est pas grand-chose, mais cela peut se révéler très important pour une personne seule qui apprécie énormément ce petit mot. De même le mot » merci » vous permet de reconnaître ce que l’autre vous a donné (un sourire, une aide, une attention) et lui renvoie une image positive de lui-même. Ce sont donc des échanges d’objets positifs. De cette manière, la politesse huile les rouages sociaux et rend la vie plus agréable.

Être poli, c’est ne pas laisser la loi de la jungle triompher, mais l’humanité gagner la partie.

III- La politesse ne fait pas que mettre en avant du positif, elle atténue le négatif.

En effet, un enfant aura plus de cran à critiquer qu’un adulte déjà éduqué qui se retiendra. Il s’agit de faciliter la vie en communauté. Si chacun blesse les personnes de son entourage par manque de politesse, il sera lui aussi blessé un jour ou l’autre. Il s’agit donc d’un échange de bons procédés.

Personne ne va vous dire que vous êtes laid, ni que vous êtes mal habillé, à moins de souffrir d’un déficit grave de politesse.

Quand on souhaite enseigner la politesse aux enfants, l’idéal est de parler non des règles, mais des valeurs que l’on souhaite transmettre.

IV- Les principes de la politesse

- Le respect de soi qui consiste à se vêtir de manière soignée, et à parler d’une manière intelligible et claire pour l’entourage.

- Le respect d’autrui : il s’agit de ne pas gêner par des sons bruyants, de faire preuve de tact, de discrétion et d’éviter les remarques désobligeantes,

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com