LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Politesse

Commentaires Composés : La Politesse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2015  •  673 Mots (3 Pages)  •  1 105 Vues

Page 1 sur 3

1) Synthèse des quatre documents sur la politesse (40 points)

La politesse notion complexe, définit les usages sociaux employés entre les uns et les autres. Ces quatre documents relatent de la politesse sous une forme différente de cette définition. On observe qu'elle existe depuis longtemps et qu'elle a traversé les époques en subissant des variations non seulement temporelles mais culturelles. En effet, elle diffère des cultures mais reste un code que tous suivent.

La politesse présente de nombreux intérêts, mais également des limites.

La politesse est un code qui régit la vie de tous, mais peut être considérée comme mauvaise et manipulatrice.

La politesse ou « savoir-vivre » est présentée comme des règles régissant la vie de tous, elle vise a exprimer la reconnaissance les uns envers les autres. Elle permet une communication respectueuse entre deux personnes. Elle occupe une fonction culturelle, et a traversé les époques en se confondant avec le « savoir-vivre » comme dans le texte de D.Picard, car elle permet une considération de la personne. C'est un moyen de séduction utilisé par Dom Juan. Elle sert a arrondir les angles dans les relations sociales. Ensuite, elle permet également l'introduction de l'humour comme le montre Stendhal

Mais la politesse est également vu comme une forme de manipulation, d'hypocrisie. Molière en démontre l'idée, car Dom Juan réalise un véritable paradoxe et s'en sert, il réussit a transformer cette politesse en impolitesse. Cette hypocrisie, relève du fait que la politesse oblige à traiter de la même façon une personne que l'on n'apprécie pas, comme une personne que l'on apprécie réellement.

2) Quelle valeur accordez-vous à la politesse ? Est-ce, selon vous, un acte gratuit ? ( 20 points)

La politesse est une notion difficile à définir, c'est un ensemble d'usages sociaux régissant les comportements des gens les uns envers les autres. Elle s'inscrit par la volonté d'aller vers l'autre, d'éviter l'égoïsme et d'estimer l'autre. Permettant d'avoir des relations sociales, elle facilite les échanges respectueux et équilibrés. La politesse permet à l'individu de trouver ses marques dans son environnement, d'améliorer son sens du contact ainsi que ses relations, A terme, elle favorise le développement personnel à travers respect et cordialité.

Elle améliore l'image que renvoie un individu, et par la même occasion, sa réputation. Une personne polie possède une image valorisante face au monde. Celle d'une personne qui a le sens du respect, d'altruisme, et autres qualités. Les conflits sont mis à pied grâce à cette valeur. Car elle préconise le respect pour ne pas tomber dans la violence.

Mais cette valeur se perd et est considérée comme une notion de vieillesse, contraignante, et que l'on ne trouve plus aussi souvent qu'avant. En effet, dès le plus jeune âge cette valeur est inhibée. On remarque notamment le comportement des enfants dans les établissements scolaires. Les mentalités évoluent et les enfants pensent plutôt à leurs droits qu'à leurs obligations

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com