LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politesse Et Incivilité Dans La Société (Dissertation 2nd)

Mémoires Gratuits : Politesse Et Incivilité Dans La Société (Dissertation 2nd). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2013  •  760 Mots (4 Pages)  •  2 125 Vues

Page 1 sur 4

Quels différents avantages de la politesse discernez vous dans ces trois textes ?

Dans le 1er texte extrait de « de la société et de la conversation » de Jean de la Bruyère, la politesse est considérée comme un comportement, une attitude, des « manières » nécessaires pour se préserver des jugements hâtifs d'autrui, une sorte de vernis social qui permet de vivre en bon entendement.

Jean de la Bruyère a étudié la vie en société et a constaté que lorsque des hommes se rencontrent pour la première fois ils se jugent sur l'apparence sans prendre le temps de se connaître : « les hommes décident de vous en bien ou en mal »La politesse permet de ne pas indisposer autrui à mon égard et donc de m'en faire accepter pour amorcer une relation sociale.

L'avantage de la politesse dans ce texte est donner une bonne image de soi.

Dans le 2ème texte extrait du Misanthrope de Molière, la politesse est selon l'idée défendue par Philinte un usage une convenance sociale nécessaire pour pouvoir vivre en société. Mais davantage qu'un code à respecter, Philinte en fait usage en toute conscience « mon flegme est philosophe ». Il sait de façon raisonnée qu'il faut être tolérant pour s'accomoder des défauts de ses semblables. « je prends les hommes comme ils sont »

La politesse présente ici l'avantage de reocurir à la tolérance

Dans le 3ème texte, qui est une fable de Jean de la Fontaine, la politesse est utilisée comme un moyen pour arriver à ses fins. Le respect de la politesse ne permettant pas de régler ses comptes ouvertement mais obligeant à respecter des limites, c'est donc par un détournement des codes illustré dans la fable par l'invitation du renard puis de la cigogne que la tromperie se manifeste sans permettre de réaction.

L'avantage de la politesse est d'être hypocrite.

Dissertation:

Pensez vous que face aux incivilités et aux comportements scandaleux de certains de nos contemporains il ne faille jamais manifester de colère ?

Introduction

Nous sommes confrontés réguliérement à des incivilités et à des comportements scandaleux qui suscitent de notre part de la colère mais faut il cependant la manifester ou trouver d'autres moyens d'expression ?

I L'incivilité

Définition de l'incivilité :

Manque de civilité. C'est un comportement qui ne respecte pas les règles de la vie en société comme la politesse, le respect d'autrui, la courtoisie, l'ordre public.

Voici quelque exemple d'incivilité que l'on peu observer de nos jours , les élèves impolis en cour , qui réponde au professeur , plus généralement les règles de politesse dû a autrui (dire bonjour, merci , au revoir, pardon ect... ) , rester calme et silencieux dans un cinéma ou théâtre pour ne pas déranger, la pollution (à grande échelle une usine qui rejette ses déchets dans la mer ou pollue l'atmosphère exemple les voiture

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com