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POSITION ET PRIMAT DE LA CONSCIENCE

Cours : POSITION ET PRIMAT DE LA CONSCIENCE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2022  •  Cours  •  1 671 Mots (7 Pages)  •  209 Vues

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  1. I. POSITION ET PRIMAT DE LA CONSCIENCE 

  1.  Qu’appelons-nous « conscience » ?
  1. Exemples d’expressions communes analysées au tableau :
  1. Point de vue « moral » de la conscience (momentanément écarté dans l’analyse)
  2. Point de vue « psychologique » de la conscience ( activité de liaison, de rapport au monde du sujet à l’objet, intentionnalité de la conscience (Husserl) : le sujet comme « projet ». Sartre)
  1.  Descartes : « Le Cogito », extrait de texte Discours de la Méthode

  1. a)Définition : qu’est-ce que la conscience ?

Il est difficile de répondre, « à froid », à la question posée ; aussi examinerons-nous les expressions courantes dans lesquelles les termes »conscience » ou « inconscient » sont employés :

  1. Par exemple:

  1. « Il a perdu conscience / connaissance » état pathologique : malaise/coma 
    « Il est inconscient » évanouissement
  2. « J’ai bonne ou mauvaise conscience » registre moral
    «  C’est un inconscient ! »/ « il est inconscient ! »
  1. « Je prends conscience de/que… » vie psychologique de la conscience
    « Je me rends compte de/que… »

  1. POINT DE VUE PSYCHOLOGIQUE de la conscience(1 et 3) :

Essayons de l’appréhender par la négative. 

En effet, interrogeons-nous sur la perte de conscience.

Perdre conscience:

  • Dans le cas de l’évanouissement ou du coma
  • le sujet ne sait plus ce qui se passe en lui et autour de lui 
  • n’est plus informé de son état interne (états d’âme, vie intérieure), et de l’  « état extérieur » du monde 
  • a perdu la connaissance de soi et du monde au sens où il est coupé de soi et du monde
  • état de privation de conscience
  • n’est plus relié à soi-même et au monde
  • est privé de cette faculté qui lui assure un rapport à soi et au monde qu’est la conscience.

1. description

  • état de privation de conscience

2. analyse

Définition

conscience:

  • une activité de liaison entre soi-même et le monde 
  • liaison et communication que chaque sujet assure avec soi et le monde
  • en ce sens, le sujet est « inconscient », car il a perdu « connaissance » et n’a plus le savoir de soi et du monde qui l’entoure

origine latine du mot « conscience » signifie : c o n - s c i e n c e

  1. cum - scire

  2. avec – connaissance/savoir

  • « connaissance et savoir » de soi et du monde

  • conscience = connaissance

  • comme l’écrivait Claudel, « co-naissance », désignant là, une contemporanéité de la conscience et du monde

  • co/cum: avec 
  • Husserl :« Toute conscience est conscience de quelque chose »

  • il n y a de conscience que reliée à un « objet » : soi-même et le monde

  1. La conscience de soi permet d’accéder à la connaissance de soi. 

  • capable de me penser moi-même, ce que je suis
  • l’enfant est capable de dénicher son identité

objet → ce que vise la conscience: rapport 

  • de savoir/ connaissance
  • de représentation 
  • permettant de penser 

  1. POINT DE VUE MORAL de la conscience (2)

L’expression au sujet de la « bonne » ou « mauvaise » conscience

« C’est un inconscient ! »:

  • jugement est porté à l’encontre de celui qui ne mesure pas les conséquences de ses actes 
  • qui agit « en connaissance de cause », « en conscience » [préméditation en justice », qui « coûte » très cher en pénalité].

Sur le plan moral

le terme « conscience » 

  • faculté de discerner le bien du mal
  • fixer à l’action des normes correspondant à une certaine conception du bien et du mal
  • Ces normes varient en fonction de la civilisation, du pays auquel on appartient 
  • c’est pourquoi, la morale constitue une relativité culturelle 
  • (N’oublions pas que Pascal écrit : « Vérité au-delà des Pyrénées, erreur en-deçà »)

Le nourrisson n’a aucune notion du bien et du mal quand il vient au monde :

  • il faut l’éduquer, lui inculquer les valeurs morales du bien et du mal 
  • Cependant, c’est à l’occasion de l’éveil de la conscience psychologique que s’acquiert la conscience morale. 
  • Cette conscience morale est un « acquis culturel » qui n’advient qu’en second lieu

  1. Alain précise: “La conscience est implicitement morale”  

implicitement: un accord tacite

La conscience morale arrive en second lors de l’enfance mais devient primordial adulte.  

  1. Conscience spontanée ou immédiate :1er stade par lequel passe la csce

Tout sujet, à sa naissance:

  • relié à soi et au monde par ce premier sentiment d’exister
  • « d’être là » ;

La conscience spontanée: être là, tout simplement.

conscience immédiate (directe) ou spontanée : 

  • ne passe pas par la négation
  •  il vit juste, il ne pense pas

Sentiment intime et concret d’exister comme « présence »

  • saisie immédiate ( connaissance directe, sans intermédiaire d’ordre conceptuel) et intuitive de son état comme être au monde
  • il s’agit, tout d’abord du sentiment de son existence,
  •  car le nourrisson ne pense pas d’abord, mais il vit
  • Il fait l’expérience de soi et du monde à travers l’éveil de ses facultés que lui permet la conscience comme relation à soi-même et au monde. 
  • L’éveil de ses facultés passe, d’abord, par la relation aux sens
  • L'enfant a faim, soif, froid, chaud. A l’occasion de ces expériences sensorielles, il va développer
  • la prise de conscience de soi et du monde
  • conscience réfléchie de soi et du monde

Les premiers moments de l’existence sont primordiaux dans la vie d’une personne. 

La pensée est une résistance.

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