LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Canevas possible à suivre pour bien rédiger un exercice de commentaire philosophique

Commentaire de texte : Canevas possible à suivre pour bien rédiger un exercice de commentaire philosophique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  483 Mots (2 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 2

CANEVAS POSSIBLE A SUIVRE POUR BIEN REDIGER UN EXERCICE DE COMMENTAIRE PHILOSOPHIQUE

                                INTRODUCTION DU COMMENTAIRE PHILOSOPHIQUE

         Ce texte est un extrait de…………. (Œuvre) écrite par ………… (Auteur), en ………. (Année) édition…… page …… Il s’inscrit dans la thématique de …………. (Thème). A la question : ……… (Question implicite) l’auteur répond en disant que…………. (Thèse de l’auteur).

Transition

Notre devoir consistera à dégager l’intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.

                                 CORPS DU DEVOIR DU COMMENTAIRE PHILOSOPHIQUE

  1. Etude ordonnée : Sa rédaction s’articule autour de la structuration du texte en mouvements ou en idées essentielles en fonction du choix fait par le candidat. On peut adopter par exemple la formule suivante :

La première préoccupation de ce texte est selon l’auteur …… (Titre du premier mouvement ou idée essentielle retenue). Cette idée se justifie par le fait que ………. (Démonstration de sa pertinence). C’est ce qu’il faut entendre par le passage suivant……… (Citation du texte).

Dans la suite de son texte, l’auteur affirme que …………… (Titre du second mouvement ou idée essentielle retenue). Pour cela on peut dire que…………… (Démonstration de sa pertinence). C’est ce qui est illustrée par l’auteur dans ce passage…………. (Citation du texte).

Enfin l’auteur soutient que……………… (Titre du troisième mouvement ou idée essentielle retenue). A en croire l’auteur, on peut dire que……………. (Démonstration de sa pertinence). C’est cette idée qui est illustrée par ce passage du texte ………. (Citation du texte).

Transition :

Quel est l’intérêt philosophique de cette réflexion ?

  1. Intérêt philosophique : elle consiste en une évaluation du texte. Sa rédaction peut se faire suivant la formule :

Ce texte de …………(Auteur) a le mérite de faire remarquer que…………… (Thèse de l’auteur). En effet, c’est aussi ce que défend…………… (Auteur adjuvant) quand il affirme que…………………. (Citation auteur adjuvant).

Transition :

Peut-on soutenir sans réserve une telle prise de position ?

Il est vrai que …………. (Rappel de la thèse de l’auteur). Cependant, nous ne pouvons pas totalement soutenir cette idée, d’autant plus que…………. (Critique ou limite de la thèse de l’auteur du texte proposé). Voilà pourquoi…………. (Auteur opposant) soutient que…………………… (Citation d’auteur opposant).

           CONCLUSION DU COMMENTAIRE PHILOSOPHIQUE

En guise de conclusion, nous pouvons dire que ce texte ………… (Auteur) tout en s’inscrivant dans la thématique de……………. (Rappel du thème) montre que………. (Rappel de la thèse de l’auteur). Cependant, il faut souligner que l’auteur n’a pas su montrer que ………… (critique ou limite de la thèse de l’auteur) et prise de position du candidat.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com