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Commentaire sur le chapitre 5 du conte philosophique Candide de Voltaire

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Par   •  20 Novembre 2012  •  461 Mots (2 Pages)  •  5 033 Vues

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Plan du commentaire n°1 : Candide chapitre 5

Introduction :

Cadrage

Comment Pangloss est-il rendu odieux et pour quelles raisons ?

1. Une situation apocalyptique

2. Pangloss un personnage en décalage

3. Apprentissage de l’injustice et du mal

Commentaire :

1) Une situation apocalyptique

a)Le spectacle de la mort

-Utilisation de l’hypotypose (description très précise)

-Termes « bouillonnant », « flammes »… scène apocalyptique

-Pathétique

-Accumulation

b)La confusion

-Désordre

-Style parataxe (désordonné)

-Réactions des personnages qui s’enchainent

2) Pangloss un personnage en décalage

a) La confrontation de Pangloss et du matelot

-La méchanceté du matelot (succession de verbes d’action : agis rapidement sans penser/Pangloss, dirigé par ses instincts)

- « tu » opposé à « vous »

-Modalités exclamatives

-Opposition de « la raison universelle » et « ta raison universelle » (article défini / déterminant possessif ; portée générale valable pour tous et connu de tous / raison propre a Pangloss)

-Discours systématique de Pangloss ne s’applique pas aux différents cas particuliers

b) La confrontation de Pangloss et de Candide

-Pangloss n’écoute pas Candide qui demande de l’huile et du vin, il lui parle d’autre chose.

- Candide est pathétique, pitoyable : « Hélas », « je me meurs ».

-Pangloss tient un discours scientifique, il explique qu’il se passe la même chose qu’à Lima : « même cause, même effets », il utilise l’adverbe « certainement » (pas sure) puis « je soutiens que la chose est démontrer » (je suis presque sure) = pas logique, Ridicule

- Froideur de Pangloss envers Candide jusqu’à qu’il perde connaissance, la, il apporte « un peu d’eau d’une fontaine voisine »

c) Confrontation de Pangloss avec les autres personnages

-Ironie de Voltaire*

-Comme si le tremblement de terre est une bonne chose

-Discours scandaleux « car tout ceci est ce qu’il y a de mieux », « car tout est bien »

3) Apprentissage de l’injustice et du mal

a)Explication optimiste rejetée

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