LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le diabète chez la personne âgée

TD : Le diabète chez la personne âgée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2023  •  TD  •  786 Mots (4 Pages)  •  125 Vues

Page 1 sur 4

Le diabète chez la personne âgée

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie). Il existe 2 principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Le diabète de type I, dit insulino-dépendant, atteint surtout des personnes jeunes. Il nécessite un traitement quotidien par de l’insuline.

Le diabète de type II, dit insulino-requérant, atteint plutôt des personnes de plus de quarante ans en situation de surpoids. Il peut être traité par un régime et/ou des médicaments.

Le diabète des personnes âgées constitue un problème croissant de santé publique qui retentit en termes de qualité de vie et d’autonomie des patients. Elle peut avoir besoin d'une prise en charge urgente dans deux situations liées à un dérèglement du taux de glycémie : hypoglycémie : manque de sucre dans le sang ; hyperglycémie : excès de sucre dans le s

Le diabète de type 2 concerne 2,7 millions de personnes en France et se manifeste le plus souvent chez des personnes âgées de 40 ans ou plus. Ce diabète se caractérise par une hyperglycémie et une résistance à l'insuline.

Les premiers symptômes les plus courants du diabète, chez les personnes âgées comme chez les adultes, sont une soif intense et des urines abondantes. La glycémie élevée dans le sang prive les tissus de leur eau, entraînant un besoin accru en liquides.

D’après santé publique France en 2020, la moyenne d'âge des personnes diabétiques est de 65 ans. Un quart (26 %) des personnes diabétiques sont âgées de 75 ans ou plus. Compte tenu du vieillissement de la population française, le nombre de personnes diabétiques âgées augmentera dans les prochaines années, ce qui aura un impact probable sur le système de santé. Les principaux facteurs expliquant ces données sont le vieillissement de la population générale, l’augmentation de la population en surpoids et le style de vie sédentaire ce qui favorise risque majeur du déclin fonctionnel chez la personne âgée. De plus, Elles ont fréquemment d'autres pathologies associées qui peuvent compliquer leur suivi médical. 

Elles sont à plus haut risque de complications. Les symptômes des complications du diabète de type 2 sont une difficulté à cicatriser, une perte de sensibilité au niveau des pieds, des troubles de la vision, une insuffisance rénale, un infarctus ou un AVC.

En milieu hospitalier, la détection d’un diabète est relativement simple durant un séjour pour une maladie aiguë, néanmoins la moitié de ces patients, après la sortie de l’hôpital, ne sera plus réévaluée, avec des conséquences qui peuvent être graves en termes de sécurité du patient.

L'insuline, fabriquée par le pancréas, est présente en permanence dans le sang.

Son rôle est de maintenir la glycémie autour de 1 g/l lorsque les apports de sucre sont importants : l’insuline est une hormone hypoglycémiante. Lorsque le taux de sucre s’élève, par exemple après un repas, le pancréas produit plus d’insuline pour ramener le taux de sucre dans le sang à un niveau normal. L'insuline permet également aux cellules de l’organisme de capter le sucre qui circule dans le sang selon leurs besoins (par exemple cellules musculaires au cours d’un exercice) et de l’utiliser pour le transformer en énergie. Si nécessaire, elle permet le stockage du sucre non utilisé, dans le foie ou les cellules graisseuses. Si l’insuline est en quantité insuffisante ou si elle est inefficace, le sucre s’accumule dans le sang et la glycémie augmente de façon excessive : c’est l’hyperglycémie. En l’absence de traitement, cette hyperglycémie se maintient à un niveau trop élevé : c’est l’hyperglycémie chronique qui définit le diabète.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (550.6 Kb)   docx (593.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com