LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour ou contre le 3e lien ?

Étude de cas : Pour ou contre le 3e lien ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2021  •  Étude de cas  •  575 Mots (3 Pages)  •  326 Vues

Page 1 sur 3

Pour ou contre le 3e lien ?Saut de page

Il existe en ce moment 2 liens qui relient la rive Nord et la rive Sud, ces deux liens sont cote a cote et sont situe vers l’Ouest. Depuis environ une vingtaine d’années, un nouveau projet est né : créer un troisième lien. Ce troisième lien serait situé vers l’Est et aurait pour but de diminuer la congestion des autoroutes. C’est un tunnel qui ferait 8,3km et pourrait nous pourrions nous rendre d’une rive à l’autre en seulement 10 minutes. Même si ce projet semble être une très bonne idée, je démontrerais dans mon argumentation que ça ne l’est pas et que je suis contre ce projet.

J’ai plusieurs arguments pour lesquelles je n’approuve pas ce projet, mais le premier et le plus important est l’argument économique. Le prix de ce projet s’élèverai jusqu’à 10 milliards de dollars. D’après le Journal de Québec (https://www.journaldequebec.com/2021/03/26/la-dette-quebecoise-depasse-les-293-milliards), la dette du Québec dépasse les 293 milliards de dollars, dépense environ 134,9 milliards de $ par années mais n’en gagne seulement 122,9 milliards de $ : sachant que le Québec a déjà une grosse dette et s’endette de plus en plus chaque année (environ $12 milliards) veut-on augmenter largement la dette de notre province ? Avec cette somme-là, nous pourrions ouvrir plus de 1000x nouvelles écoles ou construire 40x hôpitaux comme celui de la Baie-Saint-Paul (d’après https://www.nonautroisiemelien.quebec/ ). Cet endettement aura un impact direct sur notre génération car moins d’argent sera dédié à notre retraite. D’après une enquête réalisée par le MTQ, nous apprenons qu’il y aura moins de 9000 voitures en heure de pointe qui se rendent dans ce secteur : cela veut dire que ce projet coûtera 200 000 dollars par personne (voiture) qui l’utilisera. Pour conclure, du point de vue économique, cet investissement est irresponsable et pourrai donc être évité.

Du point de vue écologique, ce projet est aussi un terrible investissement. Sachant que le tunnel va passer en dessous du fleuve St-Laurent, nous pouvons nous demander si la construction de ce tunnel ne va pas entraîner des répercussions négatives sur la qualité de l’eau du fleuve. La construction de ce 3e lien pourra aussi entrainer plus de pollution. Ce projet favorise la mobilité routière et nous savons qu’au Québec (d’après equiterre.org), plus que la moitie des gaz a effets de serre proviennent des transports. L’utilisation de voitures électriques sera recommandée mais la construction de celles-ci pollue énormément. La qualité de l’air diminuera conséquemment. Un étalement urbain aura lieu car le temps pour se déplacer d’une rive a l’autre sera plus court et par conséquent le besoin d’habiter proche du fleuve sera moins important : plusieurs écosystèmes seront menacés. Pour conclure sur le point écologique, ce projet apportera plus de mal que de bien.

Comme je l’ai dit dans ma première partie, il y aura moins de 9000 voitures à l’heure de pointe donc est ce nécessaire d’investir dans un projet qui va subvenir a seulement une partie de la population ? De plus le chantier qui sera sous le roc et l’eau peut être dangereux pour les travailleurs. Nous savons que la majorité des personnes se déplaçant de la rive Sud a

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com