LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le lien juridique qu’il existe entre l’Etat et son territoire ?

Dissertation : Quel est le lien juridique qu’il existe entre l’Etat et son territoire ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2012  •  Dissertation  •  326 Mots (2 Pages)  •  2 100 Vues

Page 1 sur 2

A partir du 19e siecle, les specialistes de geographie ont rapidement percus l’improtance du territoire d’un point de vue politique. En effet, le territoire permet de donner un sentiment d’identité, d’appartenance et les frontieres physiques au dela de l’aspect geographique differencient generalement les populations.

Donc le territoire permet de marquer une identité et de delimiter les populations.

Le territoire permet a un Etat de marquer sa souveraineté, d’imposer son pouvoir de manière visible. La presence d’une administration et donc de force militaire sur un territoire donnée marque l’appartenance de celui-ci à l’Etat. Ces marqueurs peuvent etre plus symboliques comme un drapeu, un monument ou tout autre symbole caracteristique d’un Etat. Le fait pour une autorité de marquer son territoire est une necessité car on imagine mal un pouvoir s’exprimer sans assise physique, le pouvoir ne s’exerce pas dans le vide. La question qui se pose est quel est le lien juridique qu’il existe entre l’Etat et son territoire ?

est Il possible de transposer un lien de proprieté. Est-ce que l’etat est proprietaire de son territoire ?

Cela peut expliquer en partie le fait que l’Etat a la possibilité d’exproprier le proprietaire habituelle d’un terrain. L’Etat lui-même peut etre directement proprietaire de ce qu’on appelle le domaine public. Mais cette image de l’etat proprietaire du territoire est incorrecte car en realité lorsqu’il exproprie une personne il le fait au nom d’un interet publicC. En realité le territoire appartiendrait a l’ensemble de la population et l’etat en tant qu’autorité exerer ce droit au nom de l’ensemble de la population. Il y’aurai donc un lien indirecte entre l’Etat et son territoire. Le territoire devient alors pour l’Etat essentiellement un vecteur de souverainet. C’est a travers son assise territoriale qu’il peut marquer son autorité et son pouvoir en particulier sur l’ensemble de la population situé sur ce territoire. Ainsi, si le territoire est un critere important de l’Etat c’est avant tous comme support d’une population identifiable qu’il permet de caracteriser l’Etat.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com