LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Coton Et Mondialisation - Lien Avec Livre D'eric Orsenna

Commentaires Composés : Le Coton Et Mondialisation - Lien Avec Livre D'eric Orsenna. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2012  •  512 Mots (3 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 3

Quelle image avez-nous de l'Afrique ?.» Une multitude certes , mais très peu projectent nos têtes celle d'une richesse et d'un développement durable .En général ,les pays qui dessinent ce continent évoquent la pauvreté et la misère à tout point de vue. Erick Orsenna , l'écrivain français, géologue mais aussi grand économiste nous confirme cette idée lors de son voyage au Mali, qui compose ,en partie , son nouvelle ouvrage «  Voyage au Pays du coton » , Même si ce pays est la preuve qu'une démocratie en Afrique est possible et que son coton est sa plus grande richesse , il reste l'un des plus pauvre du monde . Dès lors , Orsenna va s'interroger sur les raisons d'un tel /// «  Quels éléments pouraient permettre au Mali de sortir de sa situation si critique , et quelles en on été les causes ? »

L'auteur va donc entreprendre un voyage ,à la recherche de réponses , d'information, de solution et arriver à comprendre les effets de la mondialisation. Pour ce fait, il va choisir comme fil conducteur , le coton , produit de base , essentielle et qui a un rôle important dans le mondes économique/ sur le marché. Tout au travers des 4 coins du globe, le voyageur français va retracer le parcours du coton ; de sa cultivation à sa transformation en passent par sa production. Orsenna sera ammener à cotoyer des hommes de toutes genres , à la recherche de réponses , d'informations, de solution .Il va faire le rencontre d’agricultures du pays du tiers monde ; les Maliens , qui se chargent de cultiver le coton au détriment d'être sous payé et d'aggraver la situation économique. Ensuite, c'est au Etats-Unis que l'auteur se rend. Là où les agriculteurs prospères siègent et où l'Etat est la cause directe du désarois du Mali. Puis il vistes des fermiers du Brésil, , des habitants vivant le longs des lacs deséché d'Ouzbekistan,.des pauvres ouviers sous payé vivant dans des conditions inhumaines en Chine, pour finalment terminer dans son Pays d'origine , la France , où il va reflexioner sur les expériences vécu tout ton long de ce périple .

Le livre continuer

El libro continúa con una detallada explicación del engranaje que mueve el motor de la globalización, y pone el énfasis en la lucha de cuotas de mercado, y en el conflicto entre empresas multinacionales y empresas tradicionales. Su método de análisis es muy esclarecedor porque fundamentalmente se basa en lo que la gente le cuenta, sean campesinos, encumbrados políticos o miembros de organizados grupos de presión.

Erik Orsenna ,est un écrivain , géologue , mais aussi économiste qui écrit souvent sur des thématiques qui touchent les alentours de ce secteur . Il est l'auteur du film «  La route du coton », qui dresse tout comme ce livre ,un portrait de la mondialisation,qui illustrent les mecanismes de ce phénomène, entre pauvreté et richesses, entre loyauté et corruption .Finalement ,nous avont affair au«  cercle sans fin de l’interdépendance économique qui fait le jeu du riche contre le pauvre. »

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com