LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail peut-il encore remplir son rôle d’agent de socialisation et d’intégration dans notre société, ne serait-il plus cette valeur première du lien social ? Ou bien, y a-t-il d’autres formes d’intégration ?

Note de Recherches : Le travail peut-il encore remplir son rôle d’agent de socialisation et d’intégration dans notre société, ne serait-il plus cette valeur première du lien social ? Ou bien, y a-t-il d’autres formes d’intégration ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  9 632 Mots (39 Pages)  •  1 235 Vues

Page 1 sur 39

Sommaire :

Introduction 3

I. L’histoire des centres d’aide par le travail 5

La notion d’enfermement de Foucault

L’école de Jules FERRY et la notion d’éducabilité

La création des classes spécialisées

Les centres d’aide par le travail

La création des I.M.E et des C.A.T

La construction des C.A.T

II. Le rôle de l’Educateur Technique Spécialisé 16

Les fondements de la profession

Le mouvement philanthropique

L’école des contremaîtres

La fin des contremaîtres

La mission de l’Educateur Technique Spécialisé

III. L’A.D.A.P.E.I de la gironde 19

E.T.P BERSOL

Avant projet de l’E.T.P BERSOL

Les personnes accueillies

Le cadre législatif

La problématique que je rencontre dans l’atelier

Afin de mieux comprendre…

IV. Evolution de la nature du travail 24

Les sociétés primitives

La civilisation grecque

L’empire romain

Le Moyen Age

Période préindustrielle

La révolution industrielle

La révolution de 1848

Travail et lien social

V. Etude de cas 33

Léa

Paul

Marc

VI. Ma pratique professionnelle 46

L’activité comme agent de socialisation

La professionnalisation

Le travail contenant

Le projet individuel

VII. La mutation des Centres d’Aide par le Travail 54

Conclusion 56

Bibliographie 58

Annexes 59

INTRODUCTION

Actuellement, au sein des centres d’aide par le travail, il est demandé par les tutelles de lister toutes les personnes qui ne relèvent plus ou pas de ce genre de structures. Cette évaluation va permettre de réorienter ces personnes vers des foyers occupationnels ou des temps partiels de travail. J’occupe un poste de moniteur d’atelier au sein d’un atelier de conditionnement de produits industriels et la plupart des personnes dont je suis le référent se trouvent sur la liste des personnes à réorienter. Il y a quelques années, il n’était pas envisageable de parler de réorientation vers des foyers occupationnels et tout était axé autour du travail et de son rôle pour l’intégration des personnes dans notre société et les liens sociaux qu’il créait. Quel que soit le niveau d’efficience des personnes accueillies, chacune avait sa place et le terme de Centre d’Aide par le Travail avait tout son sens. Aujourd’hui, cela change ; le travail ne serait plus la réponse et le moyen premier pour qu’une personne puisse s’intégrer. Ce changement dans l’idéologie de l’intégration par le travail qui a fait force dans les années cinquante m’amène à me poser la question suivante :

Le travail peut-il encore remplir son rôle d’agent de socialisation et d’intégration dans notre société, ne serait-il plus cette valeur première du lien social ? Ou bien, y a t’il d’autres formes d’intégration ?

Pour essayer de répondre à ces questions, ou tout au moins trouver des éléments de réponses, je vais dans le premier chapitre traiter l’historique des Centres d’Aide par le Travail (C.A.T.).

Dans le deuxième chapitre, je vais y décrire les fonctions de l’éducateur technique spécialisé (E.T.S.) et plus précisément l’histoire de cette profession et son origine.

Dans le troisième chapitre, l’association et l’établissement dans lequel je travaille ainsi que l’atelier dont j’ai la responsabilité et la population qui est accueillie.

Dans le quatrième chapitre, il sera question de la nature du travail, des sociétés primitives à nos jours et de son évolution au fil des siècles.

Dans un cinquième chapitre, je vais, à travers trois études de cas, raconter le parcours de deux hommes et une femme : Léa, Paul et Marc. Léa est réorientée vers un foyer occupationnel, Paul vers le temps partiel de travail et Marc est, semble t'il, le profil type de la personne que l’on devrait trouver en C.A.T. dans les années à venir.

Dans un sixième chapitre, je vais décrire ma pratique professionnelle et les différents axes sur lesquels je travaille pour l’épanouissement des personnes handicapées mentales : la socialisation, la professionnalisation, le mieux être et le devenir de la personne.

Le septième chapitre traite de la mutation des Centres d’Aide par le Travail.

I. L’HISTORIQUE DES CENTRES D’AIDE

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (518.7 Kb)   docx (36.4 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com