LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion stratégique des ressources humaines

Dissertation : La gestion stratégique des ressources humaines. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2018  •  Dissertation  •  2 397 Mots (10 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 10

Première Partie : La gestion stratégique des ressources humaines

Question 1

À partir des définitions des concepts de « processus d’affaires », de « pratiques d’affaires » et d’ « activités d’affaires » présentées dans l’article de Turgeon (2014, tableau 1), appliquez ces concepts à la GRH. Pour répondre à cette question, définissez d’abord dans vos mots les trois concepts à l’étude, expliquez ensuite brièvement les différences entre ces concepts et transposez-les à la GRH en vous appuyant sur vos lectures. Enfin, pour chacun des concepts, donnez un exemple concret en l’appliquant à la gestion des ressources humaines. Répondez en un maximum de 2 pages.

Les concepts de « processus d’affaires », de « pratiques d’affaires » et d’ « activités d’affaires » présentés dans l’article de Turgeon (2014, tableau 1) peuvent être définit selon moi comme suit :

L’outil conceptuel « processus d’affaires » est un moyen utilisé par les gestionnaires et entrepreneurs pour organiser et structurer des activités et des tâches interdépendantes dans le but d’atteindre les objectifs d’affaires de l’organisation. C’est la mise en recherche des besoins pour établir une solution.

Le concept « pratiques d’affaires » englobe les techniques employées par les gestionnaires et les entrepreneurs pour gérer, réaliser et développer divers aspects de l’organisation.

Enfin, le concept « activités d’affaires » fait référence aux actions menées chaque jour dans l’organisation avec et entre les salariés, mais aussi avec les fournisseurs et les clients.

Le « processus d’affaires » et les « activités d’affaires » sont étroitement liés; l’un permet de guider le travail de gestion et l’autre l’application de gestes quotidiens auprès des clients. La « pratique d’affaires » quant à elle, donne la vision de départ qui permettra par la suite la mise en place de la pratique et des activités. Le « processus d’affaires » fait appel aux termes d’organisation et de structuration permettant d’orienter les efforts de l’entreprise dans le but de réaliser ses objectifs. Au contraire, le concept « pratiques d’affaires » est lui basé sur les techniques et méthodes de gestion utilisées afin d’encadrer, d’administrer et de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise, alors que les « activités d’affaires » sont axées sur l’application concrète, au sein de l’organisation par différents acteurs, de choix retenus par l’entreprise.

Le « processus d’affaire » dans la gestion des ressources humaines prend une place capitale dans les décisions stratégiques. Le « processus d’affaire » permet de planifier, d’anticiper et d’accompagner les changements ainsi que d’attirer, de retenir et de motiver les talents. Par exemple Marisa Milton, vice-présidente des ressources humaines pour l’entreprise d’Hotel Marriott International explique suite à son prix du meilleur employeur au Canada pour la 12e année consécutive que « À Marriott, nos programmes innovants "TakeCare" incitent nos associés à prendre soin d'eux, de leurs collègues de travail et de leur collectivité. Nous savons que ces programmes permettent à nos employés de demeurer grandement engagés et en bonne santé, et cet engagement est aussi profitable d'un point de vue commercial. Nous allons continuer d'accorder la priorité à nos ressources humaines afin d'attirer, de faire croître et de conserver les meilleurs talents du Canada » (source : Marriott Hotels of Canada, Novembre 2016).

Une « pratiques d’affaires » en gestion des ressources humaines pourrait être l’informatisation. Les professionnels en ressources humaines gagnent alors du temps, prennent des décisions éclairés et rapides en fonction des données informatiques présentes. Par exemple, le logiciel amigest utilisé dans les service de garde à l’enfance permet de gérer les présences à la fois des enfants et du personnel mais aussi les horaires, les feuilles de temps des employés, de même que l’indice de gestion des subventions.

Les « activités d’affaires » s’appliquent aux employés envers les clients. Par exemple, chez Bureau en Gros, les employés ne sont pas payer à la commission mais peuvent recevoir un boni lorsqu’ils atteignent ou dépassent les objectifs d’affaires et ont l’occasion de participer à un programme de succès de l’équipe. En donnant la possibilité à chacun des employés de recevoir un supplément financier, Bureau en Gros renforce la motivation et la productivité du travail de ses associés. De plus, les employés n’étant pas payé à la commission et donc n’étant pas en compétition les uns avec les autres, ils participent à créer un climat de confiance et de respect auprès de leur client.

Question 2

La théorie des affaires présentée par Turgeon (2014), devrait servir de guide afin d’aider le dirigeant à concilier différentes visions pour mieux analyser le marché dans lequel son organisation se trouve. Quels liens pouvez-vous faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de GRH à l’environnement interne d’une organisation? Répondez en un maximum de deux pages.

Pour mieux approcher le marché, une entreprise doit comprendre qu’un des facteurs de succès repose dans les ressources humaines et dans sa capacité à installer une GRH adaptée, équitable et efficace. Le facteur humain est un avantage distinctif et concurrentiel puisque ses caractéristiques lui sont propres et difficilement imitables par la concurrence.

Dans l’article de Turgeon (2014) sur la théorie des affaires, celui-ci explique l’importance d’utiliser différents angles de vision complémentaires pour mieux connaître le marché. Plusieurs angles sont mis en avant : macroscopique, microscopique, télescopique et entropique. Dans l’angle microscopique, Turgeon (2014) expose différentes questions : « qui est cette organisation? Quelles sont ses forces, ses faiblesses, ses habiletés, ses compétences distinctives, ses ressources? Comment réussir sur ce marché? » Ces questions font référence aux facteurs humains, à l’interne, dans l’entreprise et à ses compétences pour réussir ses objectifs.

Les ressources humaines sont essentielles à la réussite et à la pérennité de l’entreprise à long terme. D’où l’importance de bien gérer les ressources humaines. En se questionnant

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com