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Fiche analytique : Les liaisons dangereuses lettre 61

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Par   •  1 Juillet 2019  •  Étude de cas  •  1 099 Mots (5 Pages)  •  1 088 Vues

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Fiche analytique : Les Liaisons Dangereuses lettres 161

Introduction : 

Le Roman épistolaire voit le jour au XVIIè siècle et permet aux auteurs de pouvoir exprimer leur passion de la façon la plus naturelle qu’il soit. « Les liaisons dangereuses » est l’œuvre phare de Choderlos de Laclos qui voulait faire un ouvrage « qui retentit encore sur la terre » après sa mort.

 Dans la lettre 161 Mme de Tourvel interpelle un homme, M. Valmont et le prie de ne plus la faire souffrir. Elle semble aussi s’adresser à M. de Tourvel et à ses amies (Mme de Volanges et Mme de Rosemonde), à qui elle demande leur soutien dans ce moment si douloureux. Elle parait être possédée par ses propres démons.

Lecture expressive du texte 

Problématique : Nous analyserons donc comment la folie de Mme de Tourvelle est-elle montrée dans cette lettre ?

Plan : Dans un premier temps nous montrerons une certaine instabilité et confusion chez madame de Tourvelle (1er axe) pour ensuite étudier comment elle sombre dans la folie (2ème axe).

        

Développement 

  1. 1er axe : l’instabilité chez madame de Tourvelle 

Cette instabilité se voit dans sa façon contrastée de faire le portrait de Valmont et dans la multiplicité des destinataires de cette lettre.

  1. Un portrait contrasté de Valmont

Valmont apparaît dans le délire de Mme de Tourvel sous un double visage :

 D’un côté, elle donne un aspect négatif du personnage : « Être cruel et malfaisant » l.1, « auteur de mes fautes » l.10, « celui-là même qui m’a perdue » l.24, « sa barbare fureur » l.28, « ce monstre » l37 ; on retrouve dans tous ces termes les idées de « méchanceté », de « violence » et de « perversité » ;

De l’autre côté, Valmont est qualifié de « mon aimable ami » et associé à des termes comme « doux » l.35, « tendres ».

L’image négative de Valmont l’emporte largement dans les hallucinations de Mme de Tourvel, mais celle-ci la présente à plusieurs reprises comme une déformation de la vraie nature de son amant : « qu’il est différent de lui-même ! », « qui peut ainsi altérer tes traits ? » ; elle ne peut supporter que le vrai Valmont soit autre que le Valmont aimant.

  1. Une seule lettre pour plusieurs destinataires
  • A Valmont

Le véritable destinataire de la lettre n’est pas donné comme en témoigne le paratexte « La Présidente de Tourvel à … ». Toutefois, on comprend dès les premiers mots que la Présidente de Tourvel s’adresse, notamment, à Valmont. Cette 161ème lettre est une accusation lourde et longue portée à Valmont source de son désespoir. Valmont n’est donc jamais désigné directement. La Présidente utilise des périphrases ou s’adresse à lui au moyen de pronoms personnels (« tu » ou encore « il ») ou COD « le fuir » l.38.

  • A M. de Tourvelle

La Présidente de Tourvel ne s’adresse pas qu’à Valmont. En effet, le troisième paragraphe de sa lettre est destiné à son époux M. de Tourvelle qu’elle désigne exclusivement avec un pronom de deuxième personne :

« Et toi », « toi dont l’estime », « toi, qui seul » l.16,« que fais-tu », « ta vengeance », « t’apprendre ta honte ».

Cette lettre n’a donc pas un mais deux destinataires voire trois même.

  • A ses amies

Une partie du cinquième paragraphe s’adresse à ses « amies », C’est un appel au secours ligne 38 « aidez-moi à le combattre », ligne 39 « venez donc auprès de moi ». Elle se sent abandonnée « où êtes-vous toutes deux ». Les destinataires ne sont mentionnés ni dans le paratexte ni dans le texte lui-même. C’est donc au lecteur que revient la tâche de comprendre à qui s’adresse la Présidente ce qui révèle une certaine incohérence chez cette femme.

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