LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ETUDE DE CAS MICHEL ET AUGUSTIN

Étude de cas : ETUDE DE CAS MICHEL ET AUGUSTIN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2021  •  Étude de cas  •  1 273 Mots (6 Pages)  •  2 079 Vues

Page 1 sur 6

Jeanne BLOT

Emmanuel BASSIN

Lauriane LOUËR

ETUDE DE CAS MICHEL ET AUGUSTIN

Partie 1 : Michel et Augustin ?

1- Michel et Augustin est une entreprise française créée en 2004 dont le siège social se trouve à Boulogne- Billancourt. Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira sont les créateurs de cette marque de produits alimentaires dont le slogan est « Les trublions du goût ». La société propose des biscuits et des desserts dits gourmands (mousse au chocolat, yaourt à boire et cookies). En 2020, son effectif est composé de 120 salariés. C’est une société par actions simplifiée. En 2018, son chiffre d’affaire était de 50 millions d'euros, dont 85% en France, en Suisse et en Belgique. Son actionnaire principal est Le groupe Danone il est passé de 40% à 95% du capital en avril 2019.

2- Il existe différents types d’entreprise sur le même marché que Michel et Augustin.

Concurrence directe :

Positionnement tradition : Bonne Maman, Mère Poulard

Positionnement Grande Marques Nationales : LU, Saint Michel

La concurrence indirecte :

Des entreprises proposant un produit ou un service différent, mais répondant aux mêmes besoins que celui à laquelle mon entreprise cherche à répondre par son offre commerciale.

→ Les Marques Discount : Eco+, Carrefour discount, etc.

→ Les Marques de Grands Magasins : Carrefour, Monoprix, Leclerc, Intermarché

La concurrence générique : concurrence de produits de nature très différente, mais qui satisfont les mêmes besoins.

( Chips, Fruits, Confiserie (type Kinder Bueno)).

3- L’image de marque est jeune et innovante, inspirant la sympathie. Ils jouent sur une stratégie humoristique décalée, des packagings très épurés et qualitatifs. La cible est les jeunes actifs. Ils misent sur une politique de communication légère et innovante, avec de très grosses retombées.

L’entreprise ne fait pas appel à beaucoup de communication média, elle s’appuie essentiellement sur une communication dite : « BAO » (Bouches à Oreilles). Les médias relaient eux-mêmes l’information. La société a su faire parler d'elle dès ses débuts, et ce, sans passer par des campagnes de communication massives, type affichage, annonce presse, spot télé.

Partie 2 : Le recours au street-marketing

4-

Avantages

Inconvénients

Grande visibilité : La rue, le métro, les grandes surfaces sont des lieux de passage publics, avec un grand trafique. Les actions misent en place par la marque sont visibles par un très grand nombre de personnes.

Messages possiblement mal interprétés 

Terrain de communication infini : possible partout

Tension avec les autorités : possible amendes

Possibilité d’expression infini : tous les moyens quel qu’ils soient, sont possibles pour transférer une information.

Impossibilité de mesurer l’ampleur générée par la démarche  

Coûts souvent peu élevés : quelque soit la taille de l’opération, le prix est souvent moins important qu’une campagne de publicité télévisée par exemple (Flashmob, graffiti…). Cette technique est donc utilisable par les petites entreprises.

Bouche à oreille : les actions menées impactent et restent en mémoire chez le public qui potentiellement en parlera autour de lui.

Rencontre avec la population : contrairement aux publicités télévisées, cette technique permet d’approcher les individus dans leur quotidien.

5- Pour réaliser des événements de street-marketing, étant donné que les actions se passent dans des espaces publics, il y a une législation à respecter. Comme le street-marketing est une stratégie de la catégorie des activités qui relèvent du colportage, il doit respecter les écrits de l’article 18 de la loi du 29 juillet 1881 : « Quiconque voudra exercer la profession de colporteur ou de distributeur sur la voie publique ou en tout autre lieu public ou privé, de livres, écrits, brochures, journaux, dessins, gravures, lithographies et photographies, sera tenu d'en faire la déclaration à la préfecture du département où il a son domicile ». Il y a des obligations et des interdictions à respecter :

Obligations

Interdictions

Indiquer les noms et le domicile de l’imprimeur sur tout écrit rendu public

Distribuer et jeter d’un véhicule des prospectus imprimés, objet divers.

Ramasser les prospectus se trouvant sur la voie publique dans un rayon de 30 mètres autour du point d’action

Déposer ou jeter sur la voie ou édifice d’utilité publique des papiers imprimés ou prospectus

Déclarer l’évènement à la préfecture

Distribuer des documents, des bulletins les jours de scrutins 

 


6- L’entreprise Michel et Augustin a réalisé, en plus de ses campagnes sur les réseaux sociaux, des campagnes utilisant les médias dits « traditionnels ».

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (73.2 Kb)   docx (321.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com