LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas du petit déjeuner

Étude de cas : Cas du petit déjeuner. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2015  •  Étude de cas  •  1 654 Mots (7 Pages)  •  1 814 Vues

Page 1 sur 7

Le comportement du consommateur au petit déjeuner

Problématique : Dans quelle mesure le comportement et les habitudes du consommateur peuvent influencer une marque?

Ou bien: Quels sont les éléments clés à prendre en compte quant au comportement du consommateur vis à vis d’une marque? (laurie)

Etat des lieux / habitudes du consommateur quant au petit dej

Le petit déjeuner constitue un véritable rituel pour les Français. Dans la semaine, c’est le moment où tous les goûts peuvent s’exprimer librement mais il n’est pas dépourvu de stress. Pris rapidement, il doit être nourrissant et apporter 25% de l’apport énergétique journalier. Il a pour le but de concilier l’envie de manger sainement et doit être également pratique et rapide. La nature du petit déjeuner est donc contradictoire. Le consommateur veut passer ce temps à table tranquillement, profiter de ce petit moment avant de commencer sa journée mais en ayant un temps bien limité. Ces écarts entre la vision idéale du petit déjeuner et sa réalité peuvent transformer un petit déjeuner en frustration chez les consommateurs.

Qui/Quoi? (les habitudes)

Les enfants sont très fidèles à la marque. Du fait du poids des habitudes, l’enfant a l’impression d’avoir grandit avec son petit déjeuner et éprouve alors un certain attachement pour la marque.

D’ailleurs, selon le directeur marketing de Banania :” les enfants grandissent avec leur petit déjeuner, c’est une histoire affective que plus tard, devenus parents, ils transmettront à leurs enfants”.

Les enfants, grandissant avec le petit déjeuner et deviennent adultes à leur tour .Ensuite ils continuent pour la plupart de prendre un petit déjeuner. Nous nous apercevons cependant que les adultes consacrent moins d’importance au petit déjeuner.

Quant aux enfants, le petit déjeuner doit être perçu comme un moment de plaisir pour que le fait de prendre son petit déjeuner le matin soit bien ancré dans leurs habitudes quotidiennes. Le petit déjeuner est synonyme du moment où “tout est permis” : ils peuvent manger tout ce qui leur fait envie sans que le menu réponde à un ordre stricte et une composition imposée par la mère du foyer.

Le rapport enfant/maman et le rôle important que la mère joue dans le petit déjeuner. Dans les quatre différents rôles du consommateur, la mère en détient 3, elle est le prescripteur, le décideur et l’acheteur final, l’enfant aura alors comme seul rôle celui de l’utilisateur. Il s’agit donc là d’une interaction sociale ou nous devons souligner que plusieurs individus agissent sur la décision de consommation finale.

Les mamans apportent une attention particulière au petit déjeuner et estiment à 94% que celui-ci est essentiel pour bien démarrer la journée. Il est également perçu pour 76,6% d’entre elles comme un moment de plaisir et de partage. Il est intéressant de souligner que 86% des familles nourrissent leurs enfants le matin à base de céréales.

Quand? (suivant la semaine et le week-end ? / temps consacré ?)

Le petit déjeuner est un rituel bien ancré pour les consommateurs français, et chacun a ses propres pratiques et habitudes. Cependant, les consommateurs sont souvent assez pressés le matin : dormir le plus possible sans pour autant sauter le petit déjeuner..

En semaine ces derniers consacrent au petit déjeuner environ 16 minutes et pour le week-end environ 17 minutes.

Où?

Le présent cas révèle que le petit déjeuner est largement un repas partagé à la maison. En effet précisons que 91,3 % des petits déjeuners sont pris à domicile.

Le petit déjeuner est ainsi pris 9 fois sur 10 au domicile. Les consommateurs préfèrent donc prendre le petit déjeuner chez eux. Ils sont 82% à le prendre à table, tel un vrai repas.

L’importance du petit déjeuner

Quoi? (qu’est ce qu’ils mangent?)

Selon Ipsos Observer, 34 % des petits déjeuners sont composés de pain tartiné ou croustillants, accompagnés d’une boisson chaude ( café, thé, chicorée ). Les petits déjeuners de l’enfance représente 27% des petits déjeuners. Ils sont essentiellement constitués de viennoiserie industrielle, de chocolat au lait, de céréales, de lait et de jus de fruit. 20 % de consommateurs prennent au matin uniquement une boisson chaude. 12% sont pour un petit déjeuner équilibré, accompagné soit d’un produit laitier et des fruits, soit de l’eau minérale, de pain et des fruits. Uniquement 7% pratiquent un petit déjeuner gourmand avec des pâtisseries fraîches accompagnées de jus de fruits.

34% des petits déjeuners sont de type continental, notamment chez les consommateurs de plus de 45 ans.

La motivation et l’influence des parents (son comportement)

En évoquant le petit déjeuner, nous sommes tentés de penser essentiellement aux enfants.

Cependant ce n’est qu’une partie de la cible, toutes les tranches d’âges sont concernées et chacune dispose de types de consommations différentes.

La motivation primordiale du petit déjeuner est suscitée par la pulsion d’apaiser la faim, qui est un besoin de nécessité. Pour les parents, la deuxième motivation

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (119.6 Kb)   docx (158.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com