LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comportement Du Consommateur

Mémoire : Comportement Du Consommateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2012  •  902 Mots (4 Pages)  •  1 457 Vues

Page 1 sur 4

Thème : le comportement des consommateurs 

Sujet d'étude : Comment les nouvelles technologies ont-elles finalement influencé le comportement des consommateurs notamment dans le domaine du cinéma 3D ? 

En 2010, le spectateur s’est-il préparé à l’arrivée de la technologie 3D et surtout les salles et autres installations sont-elles prêtes à relever ce défi ? 

Le comportement des consommateurs reflète la manière d'être, d'agir et de réagir directement observable à l'extérieur face aux produits qui lui sont offerts, il est différent d’un individu à un autre, il est donc personnel. J’ai souhaité analyser plus précisément le comportement des consommateurs face aux nouvelles technologies dans le domaine du 3D. Trois dimensions ou 3D sont des expressions qui caractérisent l'espace qui nous entoure, en termes de largeur, hauteur et profondeur. Mais d’où vient cette influence ? Quelle est la réponse des professionnels face à la demande des consommateurs ? Comment les nouvelles technologies ont-elles finalement influencé le comportement des consommateurs notamment dans le domaine du cinéma 3D ? 

I. La provenance de cette influence 

a) L’histoire du 3D (d’après l’annexe 4) 

« La stéréoscopie s’est crée en 1838, c’est une technique utilisée pour créer l’illusion d’une 3ème dimension, rendre l'impression de la vision en relief. Depuis cette époque plus de 250 films et émissions de télévision ont été produits en 3D. De 1900 à 1946 il s’agit de l’expérimentation c’est-à-dire, tourner quelques films avec peu de moyens pour tenter de percer les secrets de la production stéréoscopique. De 1950 à 1960 il s’agit du premier âge d’or, c’est là où le 3D a connu sa première période bénéfique, le cinéma 3D intéresse désormais les grands studios mais il n’a pas survécu à cause des mauvaises conditions de visionnement dans la plupart des salles (écrans argentés, lunettes polarisées, etc.) C’est entre 1986 et 2000 que le cinéma 3D occupe une place importante. Enfin, de 2001 à nos jours il s’agit du 2ème âge d’or : la demande de cinéma 3D ne cesse de grandir. » 

b) Avatar : le déclic de la 3D (d’après l’annexe 2) 

Avatar est le 1er film à bénéficier de la technologie qui révolutionnera le 7ème art. Ce film a dépassé le seuil symbolique du milliard de dollars (c’est-à-dire plus d’un milliard d’euros) après seulement deux semaines de mise en valeur, il est l’un des plus avantageux de l’histoire, s’il continue ainsi il pourrait battre le record du succès de tous les temps. 

La raison de ce succès est le fait que la 3D plonge les consommateurs dans l’action comme s’ils avaient l’impression de les vivre eux-mêmes. La conséquence est que les professionnels vont répondre aux besoins des clients en créant plus d’installations, en vendant des télévisions 3D, etc. de manière à bien profiter de cette nouvelle opportunité de marché. 

II. La réponse des professionnels face à la demande des consommateurs 

a) L’évolution des installations cinématographiques pour le 3D puis l’évolution du cinéma maison (d’après les annexes 1 et 5) 

En janvier 2010, on comptabilise un total de 798 écrans livrables en dématérialisé ce qui a fait de la France le premier pays au monde sur le secteur du réseau dématérialisé. Pour l’évolution du cinéma maison en 3D, le processeur Sensiomd 3D propulse à des années-lumière du cinéma maison courant car il permet d’utiliser un projecteur actuel pour visionner

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (87 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com