LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm2007 tn3

Dissertation : Adm2007 tn3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2015  •  Dissertation  •  2 265 Mots (10 Pages)  •  2 745 Vues

Page 1 sur 10

À la lueur des recherches effectuées et l’analyse des articles proposés pour l’étude de cas du bracelet Nike Fuel, il sera question d’illustrer les différents niveaux de ce nouveau produit offert par l’entreprise Nike. De plus, une analyse de l’environnement interne et externe basé sur la méthode de l’analyse FFOM permettra d’accentuer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du bracelet Nike Fuel. Pour finir, nous observerons plus en détail la stratégie marketing et le cycle de vie du produit cité un peu plus haut.

1) Définir brièvement les niveaux d’un produit. En vous basant sur vos recherches, distinguez les différents niveaux de produit du bracelet Nike Fuel, en justifiant votre réponse.

Compte tenu de la rapidité des progrès technologiques, du coût élevé du développement de nouveaux produits et du rôle des innovations dans une société, les entreprises se voient dans l’obligation de maîtriser convenablement le concept suivant : le développement de produits, c’est-à-dire l’ensemble de ce que le consommateur reçoit en échange d’un prix versé. Par ailleurs, on distingue trois niveaux d’analyse du produit soit, le produit central, le produit réel et le produit augmenté. Ainsi, le produit central est l’ensemble des avantages que le produit procure au consommateur ou à l’entreprise cliente. Le produit réel est défini comme étant le bien matériel ou le service rendu qui offre le bénéfice souhaité. Enfin, le produit augmenté est le produit réel accompagné de services supplémentaires offerts tels que la garantie, le crédit, la livraison, l’installation, etc.

« S’il y a bien une marque qui évoque le sport, c’est Nike. Avec l’avènement des objets connectés, cette entreprise n’est pas restée inactive. En 2012, elle a sorti le Nike Fuelband, son bracelet connecté, suivi un an et demi plus tard par le Nike Fuelband SE. » Parallèlement, il est possible de constater que le produit central du bracelet sportif s’articule autour du plaisir de faire du sport, mais surtout de motiver le consommateur à bouger sur une base quotidienne. Il s’agit ainsi du bénéfice principal apporté par ce produit. Le deuxième niveau du produit correspond à la tangibilité du produit. En effet, le bracelet « Nike Fuel » reflète cette étape, soit le produit en question qui répond aux bénéfices souhaités. De plus, il est associé à la marque « Nike » ce qui vient déterminer les caractéristiques et l’apparence du produit. En effet, en plus d’être une montre indiquant l’heure lorsque le besoin en est ressenti, le produit détermine votre niveau d’effort physique tout au long de la journée via la synchronisation sans fil. Il permet de capter le nombre de pas, les calories dépensées, les kilomètres parcourus et associe une valeur pour chaque effort effectué appelé, les « nikefuel » afin de garder le consommateur motiver. De plus, il permet également d’identifier les sessions de sports par discipline. Ces nouveautés du SE permettent, entre autres, de mieux mesurer certaines pratiques sportives comme le vélo et la musculation. Par ailleurs, « la richesse du Nike Fuelband SE réside ainsi dans son application. Elle permet en effet d’accéder à la plateforme Nike+, le réseau social sportif créé par Nike. Ainsi, la principale information donnée par ce bracelet est la quantité de “Nikefuel” remporté. Cette unité de mesure propre à Nike+ permet ensuite aux membres de comparer et partager leur activité, quels que soient les sports pratiqués. » Enfin, Nike Fuel offre une garantie de remboursement sous 30 jours, un service d’assistance à la clientèle, un service de livraison et de retour ainsi que le suivi des commandes effectuées en ligne. Il est possible de retrouver le tout sur le site internet de l’entreprise, ce qui en somme représente le produit augmenté.

2) Définissez brièvement l’analyse FFOM et, à partir des articles et de votre recherche, dégagez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour le bracelet Nike Fuel.

L’analyse FFOM est un outil d’analyse qui permet d’établir les questions et les enjeux stratégiques de l’entreprise, en vue d’établir et de justifier l’orientation et l’objectif à suivre. Les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces reflétant l’environnement interne et externe de l’entreprise sont ainsi définies afin d’aider les gestionnaires à prendre les meilleures décisions marketing.

Parmi les points forts de l’analyse du produit, Nike Fuel se démarque, grâce à la part de marché importante que possède cette dernière en plus, d’être un réseau et une chaîne de distribution internationaux. En effet, Nike occupe, en 2013, la troisième place du marché des capteurs d’activités, derrière les produits « Fitbit » et « Jawbone ». De plus, cette culture d’innovation présente dans l’entreprise contribue non seulement à l’essor de celle-ci, mais permet également de rester concurrentiel en développant de nouveaux produits, tels que le nouveau bracelet Nike FuelBand SE. Parallèlement, l’entreprise américaine internationale détonne par ses activités dans le domaine promotionnel. Effectivement, Nike applique une stratégie d’association pour promouvoir ses différents produits. L’idée est d’associer la marque à un nom de sportif. Ainis, comme mentionné dans l’article RelaxNews paru en juillet 2012, il n’est pas étonnant de voir que ce bracelet fut porté par Serena Williams lors du tournoi de Wimbledon. Au niveau interne « Nike », ont comme objectif de favoriser la productivité et le faible coût de production. Nike emploie ainsi plus de 41 000 personnes à travers le monde ce qui représente une ressource importante pour celle-ci afin de prendre part au marché qui est compétitif. De plus, l’entreprise américaine ne possède pas d’usine de fabrication et travail avec une sous-traitance. Cependant, l’entreprise est critiquée pour les conditions de travail des ouvriers dans les usines de sous-traitants, ce qui procure une image négative associée à sa marque. Par ailleurs, le produit n’étant pas brevetable, il devient difficile pour l’entreprise de se protéger de la concurrence et des contrefaçons sur le marché étranger visé, ce qui représente une faiblesse au point de vue de l’environnement interne. Malgré cela, Nike a rapidement saisi l’opportunité qui s’offrait à eux en s’adressant à des gens qui valorisent la mission de l’entreprise et désirent bénéficiers de l’image de la marque. Qui plus est, les attributs recherchés par la clientèle telle que mentionnée sont des gens qui pratiquent le sport ou bien des collectionneurs ce qui est bien établi

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (155.1 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com