LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adm 1015 tn1 SF

Dissertation : Adm 1015 tn1 SF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2015  •  Dissertation  •  1 923 Mots (8 Pages)  •  2 991 Vues

Page 1 sur 8

Question 1

L’approche de la contingence spécifie que la gestion des ressources humaines doit s’aligner sur les orientations de la compagnie pour que celle-ci puisse atteindre ses objectifs de la meilleure façon possible. Pour comprendre ceci, je vais comparer le processus de GRH avec le processus d’affaires, les pratiques de GRH avec les pratiques d’affaires et finalement les activités de GRH avec les activités d’affaires.

Tout d’abord, le processus d’affaires est une addition d’activités réalisées par une compagnie afin d’arriver à un but précis. À titre d’exemple, une compagnie a pour but d’être la première en ventes pour le produit A. Ils vont donc mettre en œuvre des activités de design de produit, de commercialisation, de GRH et de finances qui doivent être coordonnées. Tout cela ayant pour ultime objectif : augmenter les ventes du produit ciblé. Maintenant, en suivant le même raisonnement, un processus de GRH est la somme des activités qui touchent les ressources humaines et qui devraient avoir pour but l’adaptation des RRHH aux objectifs de la compagnie. Retournons à l’exemple antérieur, le processus de ressources humaines serait défini par toutes les activités relatives aux membres du personnel qui vont collaborer à ce que la compagnie devienne première aux ventes. Cela s’explique soit par l’embauche de nouveaux employés ou la formation du personnel existant pour pouvoir produire le produit A, soit par l’organisation du travail pour augmenter la production.

Quand nous faisons référence aux pratiques d’affaires, nous sommes en train de parler de l’application de certains principes de l’administration des affaires qui vont guider les activités de la compagnie. Les gestionnaires vont adhérer à une façon de penser tel que, la qualité totale ou l’étalonnage, qu’ils vont s’approprier et traduire dans des pratiques d’affaires, pour ensuite les appliquer à tous les secteurs de l’entreprise: direction, production, commercialisation, GRH, etc. D’un autre côté, les responsables de la GRH, pour s’aligner stratégiquement dans le même sens que les autres départements, vont aller puiser dans les mêmes philosophies et les adapter à la planification du personnel, la rémunération, l’embauche et la formation du personnel ou autres activités. Cette application des principes des sciences de gestion aux activités de GRH, ce sont les pratiques de GRH.

Pour terminer, nous parlerons des activités d’affaires et de GRH. Les premières sont les moyens par lesquels les objectifs théoriques de la compagnie deviennent des actions concrètes que l’on peut voir à tous les jours. Toutes les interactions entre la compagnie et ses clients ou la compagnie et ses fournisseurs constituent des activités d’affaires. Par activités de GRH, on entend toutes les actions prises pour l’organisation des employés. Ces actions comprennent la planification, l’organisation du travail, le recrutement, la formation, l’évaluation, la rémunération, la discipline ainsi que la santé et la sécurité au travail. On peut voir qu’il y a des activités qui peuvent être à long terme, comme celle de planification, et d’autres à court terme, comme l’organisation des horaires de la semaine. Les activités de GRH peuvent se référer aux interactions entre le gestionnaire et le personnel ou entre les différents gestionnaires. Je crois qu’à ce point ci, il faut faire la différence entre la fonction GRH et le service de ressources humaines. La fonction GRH englobe les activités que je viens de mentionner plus haut qui peuvent, elles, être accomplis par n’importe quel cadre de l’entreprise. Le service de RH est une unité administrative qui a un rôle de soutien ou de conseil.

Question 2

Dans son article, Turgeon nous explique qu’une théorie des affaires est le fondement sur lequel repose une compagnie. Pour établir la théorie, le gestionnaire doit faire une analyse approfondie de tous les intervenants et de son environnement. Il doit observer et interpréter les comportements du marché : consommateur, concurrence, mode et tendances. Aussi, il doit considérer la conjoncture économique, les possibilités technologiques et les connaissances scientifiques en relation aux produits ou services qu’il veut offrir. (Turgeon, 2014)

Cette théorie des affaires va permettre de nous familiariser avec le marché par son observation à partir des différents angles (l’angle macroscopique, l’angle microscopique, l’angle télescopique et l’angle entropique). La vision microscopique va faire une description de la compagnie en commençant par la définition de sa mission, elle va continuer par décrire ses ressources: humaines, matérielles, techniques et financières; prenant soin d’analyser ses forces et ses faiblesses et elle va finir par reconnaitre ce qui la démarque de la concurrence et comment avoir du succès. (Turgeon, 2014)

La théorie de la contingence (St-Onge, Guerrero, Haines et Brun, 2013) propose d’aligner les orientations de l’entreprise avec la GRH, ce qui veut dire que les stratégies des GRH vont émaner des stratégies d’affaires de l’entreprise et ces stratégies vont déterminer les activités autant des affaires que de la fonction RH.

Alors, l’analyse microscopique va permettre aux gestionnaires de prendre des décisions éclairées qui vont s’adapter à leur environnement interne de façon à mettre en valeur ses forces et diminuer ses faiblesses. Les gestionnaires de RH vont pouvoir orienter ses ressources (planifier l’embauche, la formation ou la mise à pied) selon les objectifs de la compagnie.

Pour mettre en lumière cette idée, voici un exemple appliqué à un magasin de produits du terroir: une compagnie veut ouvrir un magasin qui mettra en vedette plusieurs produits du terroir de la région. Après avoir élaboré une théorie d’affaires et selon l’analyse microscopique, il y a trois choses qui vont différencier ce magasin: les produits uniques offerts, la connaissance des produits de la part des vendeurs et le concept d’expérience éducative qui s’ajoute à l’expérience recherchée par l’essai des différents produits de la région. C’est à ce moment-là que la GRH va se mettre au diapason avec les objectifs du magasin et qu`elle va organiser la formation des vendeurs pour s’assurer qu’ils connaissent très bien les produits et qu’ils sont capables de transmettre leurs connaissances

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (209.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com