LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1012 TN1

Dissertation : ADM 1012 TN1. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2019  •  Dissertation  •  2 498 Mots (10 Pages)  •  2 344 Vues

Page 1 sur 10


TABLE DES MATIÈRES

3.Présentation de l’organisation

4.Contexte dans lequel se déroule le phénomène

 

5.Causes expliquant l’émergence de ce phénomène

7.Protagonistes qui sont au centre de ce phénomène

9.Enjeux auxquels font face les protagonistes

9.Stratégies que mettent en œuvre ces protagonistes

11.Conséquences de ces stratégies

12.Bibliographie des références

Présentation de l’organisation

L’organisation de la Banque Nationale du Canada est présentement dans un contexte de changement. Le management dans le changement est effectivement ce que les gestionnaires de l’entreprise vivent à petite et à grande échelle. D’un point de vue globale, au niveau macro, d’un point de vue sectoriel c’est-à-dire au niveau méso et aussi d’un point de vue interne soit d’un niveau micro. Pour cette analyse, je me pencherai sur le niveau micro soit la réalité en succursale.

Dans le dossier de cette organisation, j’analyserai les impacts à la suite des coupures de plusieurs postes et des différentes fusions et fermetures de succursales causées entre autres par le développement de la technologie. Les impacts peuvent avoir touchés la population ainsi que les employés et les managers.

Cette grande entreprise œuvrant dans le domaine bancaire a vu le jour en mai 1859.1 Tout comme Rome, la Banque Nationale ne s'est pas bâtie en un jour! C'est à force de fusions, d'associations et d'actions bien planifiées que cette dernière a su devenir le partenaire privilégié des gens d'affaires et des particuliers partout au pays. Pour devenir l'institution financière forte et dynamique que l'on connaît aujourd'hui, la Banque Nationale a franchi toute une série d'étapes. La Banque Nationale propose des services financiers complets aux clients particuliers et aux entrepreneurs. Elle offre toute une gamme de services bancaires. La Banque Nationale est aussi l’un des meilleurs employeurs au Canada et ce depuis plusieurs années consécutives.2 Elle emploie plusieurs milliers d’employés au Canada, elle prône la diversité et est au service d’une grande clientèle de particuliers et d’entreprises. Cette grande entreprise se situe entre l’organisation mécaniste et l’organisation divisionnalisée.

Contexte dans lequel se déroule le phénomène

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans une entreprise comme celle-ci, par exemple la rentabilité de l’entreprise, sa viabilité à long terme ainsi que la concurrence qui est de plus en plus féroce. Comme toutes les entreprises, la Banque Nationale se doit d’évoluer rapidement. De plus, la rentabilité de l’entreprise passe aussi par le contrôle de ses dépenses et revenus. En octobre 2016, la Banque Nationale annonce la suppression de 600 postes.3

Avec le numérique qui se développe à grand pas ainsi que la technologie de l’information et de la communication, il faut être en mesure de donner des conseils de qualités et d’avoir une valeur ajoutée auprès des clients. Et ce, en étant conforme à la loi sur les pratiques de ventes des six grandes banques canadiennes. À la suite de l’étude médiatisée de mars 2017,4 l’agence de consommation en matière financière du Canada a mis en place des règles très claires afin d’éviter des pratiques de ventes non conformes.

Tous ces facteurs et bien d’autres, comme l’écologie des populations poussent La Banque Nationale à se transformer au fil du temps. Depuis les annonces en octobre 2016, la Banque Nationale est en constant changement afin d’améliorer son modèle de distribution. Cette dernière souhaite améliorer l’expérience client et l’expérience employé. Elle désire avoir un impact positif auprès de ces deux piliers tout en évoluant. Les clients et les employés sont au cœur des priorités de l’entreprise. Donc, à la suite de l’évolution de l’organisation, il y a aussi l’évolution du rôle des managers au sein de l’entreprise.

« L’écologie des populations trouve son origine en biologie dans les travaux de Darwin sur la sélection naturelle. » Plusieurs chercheurs ont fait des recherches sur cette approche. Certains, dont Hannan et Freeman (1977) cherchent à répondre à la question ; « Pourquoi y a-t-il autant d’organisations ? » et ils s’intéressent donc à la diversité des organisations. Selon eux, cette diversité se produit certes parce que certaines entreprises changent, mais surtout parce que des organisations de la population disparaissent et d’autres sont créées avec des caractéristiques différentes. Nous pouvons aussi le constater au niveau des institutions financières. La population est changeante et des institutions disparaissent.  La CIBC5 du secteur Shawinigan en Mauricie et le comptoir transactionnel de la Banque Laurentienne6 du même secteur. La concurrence en moins est une opportunité pour la Banque Nationale qui elle aussi vit de grands changements.

Causes expliquant l’émergence de ce phénomène

La Banque Nationale détient 428 succursales7 dans plusieurs milieux différents et avec les années qui passent, toutes les compagnies doivent s'adapter aux changements du marché et de l’environnement. À la suite des coupures de six cents postes, la banque a vécu quelques fusions et même la fermeture de certaines succursales. Les causes de cela sont principalement liées aux nouveaux besoins de la clientèle, la rentabilité de l'entreprise et les changements technologiques constants.

Les besoins des consommateurs évoluent au fil des ans et l'informatique y joue un grand rôle, car elle aussi évolue très rapidement. Pour que les institutions financières, dont la Banque Nationale, survit à ces changements, elle doit s'adapter. De moins en moins de consommateurs se déplacent maintenant dans les succursales pour effectuer leurs différentes transactions dans leur compte bancaire et transigent maintenant avec les cartes de guichet, de crédit et internet. Nous pouvons maintenant payer nos factures en ligne, transférer de l'argent à une autre personne qui n'est même pas dans la même institution bancaire, connaître tous les détails de nos transactions, épargner et même obtenir du financement en ligne. L'accès aux services bancaire en ligne est simple, rapide et efficace.  La raison pour laquelle les clients se présentent dans une succursale bancaire, est surtout pour les services conseil. Mais au-delà de l’expérience client, innover est également crucial pour accroître l’efficacité, la compétitivité et la rentabilité de l’organisation. Selon ces informations, la Banque Nationale n'a pas eu d'autres choix que d'opter pour la fermeture de certaines succursales et d'en fusionner d'autres afin de s'adapter à cette nouvelle réalité.

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (182.3 Kb)   docx (21.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com