LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 1002_ TN3

Étude de cas : ADM 1002_ TN3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2016  •  Étude de cas  •  2 716 Mots (11 Pages)  •  1 100 Vues

Page 1 sur 11

Question 1 :

Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?

L’entreprise Maynard limitée vit plusieurs situations problématiques qui l’empêchent de grandir en temps qu’entreprise. C’est le statu quo. Les problèmes touchent le niveau stratégique et plus particulièrement le niveau opérationnel ainsi que le côté administratif. Ces problèmes, classés en ordre d’importance, sont les suivants :

1. Équipements de travail et présentoirs désuets. Ergonomie des lieux déficiente et non sécuritaire comme le démontre cet extrait : « Une première visite chez Maynard limitée frappe par la vétusté des équipements et la non-ergonomie des lieux. On remarque des chambres froides, des étals de viande, des bureaux et des salles de préparation disséminées de façon erratique; les différets comptoirs (fromages, fruits, et légumes, etc.) sont sales et malodorants » (Le cas «Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limitée», p.2).

2. Problème de harcèlement psychologique de la part d’une directrice envers un employé. « Pendant tout le temps où Pierre a occupé ses fonctions au sein de Maynard limitée, soit environ un an, il n’y a pas eu un seul jour où Mme Juliette Morenz n’ait pas eu des accès de colère incontrôlés et empreints de méchanceté à son égard, à propos de tout et de rien.» (Le cas «Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limitée», p.7).

3. Peu d’écoute de la direction aux solutions apportées par les employés pour améliorer l’ensemble de l’entreprise à plusieurs niveaux. Passivité de la direction. « Ses initiatives et son expérience pour faire avancer les dossiers et améliorer le rendement de l’entreprise sont toujours freinées ou refusées de façon agressive.» (Le cas «Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limitée», p.6).

4. Absence de plan stratégique. « Pendant presque 1 an, il n’a pas un seul objectif à rencontrer et le Service de l’exportation éprouve des difficultés énormes; il n’a pas été consulté une seule fois sur les stratégies à préconiser.» (Le cas «Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limitée», p.6).

5. Passivité de la direction. « Quelques jours plus tard, Pierre apprend que sa proposition a été rejetée du revers de la main par Mme Boisvert et ce, sans avoir au préalable vérifié de quoi il retourne exactement.» (Le cas «Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limitée», p.7).

Question 2 :

Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas?

Il s’agit maintenant analyser les causes et les conséquences des situations problématiques décelées dans la question :

1. Chaque problème relève d’un niveau spécifique de l’entreprise soit le niveau administratif, opérationnel ou stratégique.

Pour le niveau stratégique, il y a de la passivité de la part de la direction. Cette entreprise semble se satisfaire de ce qu’elle a déjà comme acquis. Il n’y a aucun dialogue possible entre la direction et les employés. Si aucun dialogue n’est possible, alors aucune résolution innovatrice n’est favoriée. La direction reste dans un cercle vicieux qui les amène à utiliser les mêmes techniques et avoir le même résultat.

En ce qui concerne le niveau administratif, le comportement d’harcèlement psychologique de la part d’une directrice du nom de Mme Juliette Morenz envers ses employés, et plus particulièrement un qui se nomme Pierre Brunet, est le principal problème. En effet, M. Pierre Brunet, le responsable du service de l’exportation subit depuis plusieurs mois, et ce quotidiennement, les crises de Mme Morenz. Une des causes de ce problème est le manque de confiance que Mme Morenz accorde à ses employés. Elle est une femme très contrôlante. Le manque de confiance entraîne peu d’écoute de la part de Mme Morenz lorsque ses employés lui proposent de nouvelles idées ou lui transmettent des commentaires constructifs pour améliorer l’entreprise. Comme en témoigne l’ambiance qui règne dans l’environnement de travail : « Beaucoup d’employés sont insatisfaits du climat qui règne et du fait qu’il leur soit difficile d’apporter des changements dans leur poste de travail, mais n’en laisse rien paraître. » (Le cas «Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limitée», p.3). Ceci entraîne une irresponsabilité générale des employés puisqu’ils en ont assez des crises et de la sourde oreille de leur gestionnaire. Le manque de formation interne de ces employés peut aussi jouer un grand rôle dans la situation. Pour sa part, M. Brunet est dépassé par les événements et ne sait plus quoi faire mis à part quitter l’entreprise et se chercher un nouvel emploi.

Quant au niveau opérationnel, les problèmes marquants sont les équipements de travail et les présentoirs désuets, l’ergonomie des lieux déficiente et non sécuritaire ainsi que le manque de formation des employés. Les équipements de travail désuets et l’ergonomie des lieux de travail entraînent une perte d’efficacité et de temps dans la mise en œuvre des opérations de réception et d’expédition de marchandises. Il y a aussi un grand risque que les employés se blessent en travaillant. Plus l’environnement de travail est inadéquat et les outils désuets, plus le risque de blessures s’accroît. « De plus, les quais de chargement et de déchargement donnent directement sur l’allée de circulation centrale, compromettant ainsi la sécurité pour tous et court-circuitant la fluidité des allées et venues.» (Le cas «Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limitée», p.2). Le problème de formation des employés entraîne comme conséquence que « Le salaire moyen est très faible, le processus de formation est non structuré, ce qui fait que la compétence de plusieurs laisse réellement à désirer. » (Le cas «Leadership, rôles et responsabilités des gestionnaires : Maynard limitée», p.3). Ce manque de formation d’accueil

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (150.7 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com