LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi devons nous arrêter la conquête spatiale ?

Dissertation : Pourquoi devons nous arrêter la conquête spatiale ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2022  •  Dissertation  •  1 866 Mots (8 Pages)  •  1 090 Vues

Page 1 sur 8

Introduction

La vraie problématique de la conquête spatiale c’est ; Est-ce que ça a du sens de travailler, exploiter, se mettre en danger, mettre en péril l’environnement pour chercher ce qu’on a déjà ?

Aujourd’hui, la conquête spatiale est au cœur de l’actualité, l’année 2021 a vu le premier robot sur Mars, le premier commandant français de l’ISS mais est-il vraiment nécessaire de poursuivre ces recherches ? laissez-nous 15 minutes pour vous convaincre qu’à l’heure actuelle, la conquête spatiale n’est pas utile.

Avant ça, il faut préciser que nous avons bien conscience que la Terre n’a pas une durée de vie infinie et que pour faire perpétuer l’humanité, il faudra bien un jour quitter notre planète et cela passera forcement par une forme de conquête spatiale. Nous nous concentrons sur le moment présent, et à quel point elle représente un gaspillage de temps et d’argent.

Tout d’abord, petite vue d’ensemble sur ce qu’a été la conquête spatiale aux cours des 60 dernières années. ( diapos avec frise chronologique )

I une conquête pas nécessaire

  1. Ne fait pas autant progresser qu’on le croit :

 Nous sommes bien conscient que la conquête spatiale a conduit au développement de technologies qui alimentent l’économie et qui améliorent notre vie (GPS, prévisions météo, appareil photo)

Les inventions répondent toujours à un besoin, de même sans l’exploration spatiale, si on avait besoin des outils, on les aurait quand même inventés (génie humain) et même si ça avait pris plus de temps pour développer ces technologies, on aurait eu plus de temps pour étudier les conséquences sur notre organisme. Toutes ces technologies soi-disant révolutionnaires et qui finalement sont remises en causes par les médecins ( ondes mauvaises pour la santé)

Lorsqu’on développe une technologie, institution ou pratique, on arrive toujours à un seuil de contre productivité (ex : dynamite qui a servi comme arme, automobile : on va toujours plus vite mais pour aller toujours plus loin donc se déplacer toujours plus lentement) Aujourd’hui cette hypothèse se vérifie par ce qu’on entend dans l’actualité : on assiste à une course à l’armement dans les missiles, directement inspirés des fusées.

II aspects contradictoires de la conquête spatiale

  1. Contradiction avec le sens de l’astronomie

Si vous êtes passionnés par l’astronomie, vous ne voudriez pas que l’on détruise les merveilleuses planètes qui se trouvent à des années lumières de chez nous

Conquête spatiale -> du latin conquiere : 1) acquérir par les armes, soumettre par la force

                                                                          2) acquérir une forte influence sur quelqu’un

Pb : conquérir entraîne une appartenance, si on conquiert, ça nous appartient

Pourtant ceux qui défendent la conquête spatiale et qui sont donc passionnés d’astronomie ne sont pas censés défendre la liberté ? l’incertain de l’espace, la nouveauté ?

Si les planètes nous appartiennent, elles n’auront plus rien d’extraterrestre, elles seront humaines, cassé le rêve et la vision millénaire de l’espace

  1. Retour à des pratiques dépassées

Vision anthropocentriste que de penser qu’on peut coloniser, s’approprier l’espace. Il ne nous appartient pas, quel droit peut-on appliquer en faveur de la colonisation ? En effet, si l’humanité est tjrs présente, c’est grâce à une gestion de la société basée sur la justice. A une époque, ce qui était juste c’était la colonisation mais les mentalités ont évolué et nous ne colonisons plus. Donc coloniser l’espace, c’est s’abaisser à des pratiques qu’aujourd’hui on juge comme contraires à nos valeurs.

III cette conquête créerait plus de problèmes qu’elle n’en résoudrait  

  1. Environnemental :

Coloniser une autre planète pourrait servir de base de retrait pour l’humanité en cas de catastrophe naturelle (fuir le changement climatique, la pollution et les catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses

La conquête spatiale génère des pollutions importantes :

  • Pour un vol de 10 min : c’est presque 80 tonnes d’équivalents CO2 émises dans l’atmosphère (+ de 6 fois la quantité émise par un Français/an ou un indien en 40 ans)

Il faut ajouter toutes les pollutions pendant la production des engins.  

  • Certes on développe aujourd’hui des fusées réutilisables, mais le temps qu’elles soient opérationnelles, ce sera trop tard. En effet à quoi ca sert de préparer la fin de la Terre en l’accélérant ?
  • A une époque où chaque geste pour la planète compte, des entreprises dans le but de gagner un maximum d’argent, construisent des machines toujours plus polluantes
  • L’homme pour ses activités pollue et épuise les ressources = réchauffement climatique 
  • On voit bien que l’homme n’est pas compatible avec une vie respectueuse de l’environnement car se déplacer une fois par semaine à vélo et couper l’eau pdt qu’on se brosse les dents ne suffit pas.

  1. Politique

Et quand bien même on réussirait à coloniser l’espace, a-t-on réellement penser à ce qui se passera une fois là-haut ?

La colonisation de l’espace donnerait lieu à un phénomène de diversification culturelle et biologique des sociétés spatiales.  -> autonomie de ces futures entités spatio-politiques

Conquérir l’espace : sens de l’évolution

  • Il est impensable de croire que ces sociétés pourront vivre en harmonie vu les profondes différences biologiques et idéologiques qui existeront au fil du temps.

On peut facilement imaginer l’apparition de guerre entre les états pour le monopole, avec les compagnies minières

  • On est certain de voir de nouveaux sujets de désaccord, de conflits (peut être la 1ère guerre de l’espace = bon sujet à films comme star Wars mais on ne veut pas ça)

  • Traité de 1967 par les puissances spatiales présente des lacunes dans son interprétation (en quelque sorte le document constitutionnel du droit de l’espace extra-atmosphère), il ne stipule pas que les nations ne peuvent pas posséder les ressources des planètes. C qui peut amener à des extractions de matières premières sur d’autres planètes et ainsi de nouveau de la pollution et un désastre naturel (biodiversité, paysages)

Idée : on a déjà du mal à réglementer nos pays alors une société à des millions de kilomètres…

  1. Economique
  • Coût énorme que l’exploration, la conquête spatiale (programme spatial des USA est à 50 milliards annuels, argent qui aurait pu servir pour réduire des inégalités sur Terre au lieu d’en créer de nouvelles

IV accentuerait les inégalités

Inégalités dans la conquête spatiale

L’homme par nature est un explorateur, explorer l’univers c’est faire avancer la science, et toute l’humanité. Comprendre comment la Terre s’est formée peut nous aider à trouver des solutions pour la protéger.

Or dans toute conquête une part permet d’enrichir certain et de laisser les autres de côté. Donc l’idée que la conquête spatiale est un acte de l’humanité pour l’humanité est fausse. C’est un acte de gens riches pour les gens riches

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com