LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tourisme Spatial

Documents Gratuits : Le Tourisme Spatial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2012  •  512 Mots (3 Pages)  •  2 354 Vues

Page 1 sur 3

Le Tourisme Spatial

Comme son nom l’indique, le tourisme spatial est une activité touristique permettant, contre de gros moyens financiers de voyager dans l’espace sous différentes formes.

Comme mentionné ci-dessus , le tourisme spatial s’adresse avant tout à une clientèle riche , en effet , le touriste de l’espace Denis Tito , est le premier d’une courte liste de sept personnes ayant à ce jour voyagé dans l’espace depuis son vol en 2001.Ces nouveaux voyageurs ont pour point commun leur statut de gros entrepreneur , statut leur permettant de s’offrir ce type de voyage. Cependant ceux-ci ont le gout de la découverte, de l’aventure, ils sont à la recherche d’exclusivité, de nouveauté.

Le lieu de prédilection pour ce type de voyage, est bien évidemment l’espace, mais plusieurs dérivés et variantes sont accessibles sur terre.

On distingue donc différentes formes de tourisme spatial .Il est en effet possible de voler en orbite autour de la terre , de voler en avion de combat pour apprécier la courbure de celle-ci , de passer plusieurs jours en apesanteur à bord d’un vaisseau mais il est aussi possible de simuler des vols dans l’espace dans des stations spatiales présentes sur terre, essentiellement aux Etats unis, de visiter le Kennedy space center, de s’entrainer à la cité des étoiles en Russie .Dans un domaine plus excentrique , il est même possible de faire déverser les cendres d’un proche dans l’espace, voire d’envoyer un fragment de son Adn.

On distingue plusieurs organisations proposant ces différentes activités dont les prix varient de 5000 dollars (pour envoyer son Adn dans l’espace), à 35 millions de dollars pour un vol en orbite autour de la terre. La principale agence est une agence américaine « Space adventures » et qui propose différentes prestations(voyage en orbite, entrainement et vol dans un super-sonic,simulation d’apesanteur),on retrouve aussi l’agence japonaise jtb (plus grosse agence réceptive japonaise)proposant des vols en apesanteur, la société Virgin galactic qui ne dispose pour l’instant que d’un gros plan marketing et de projets de voyages, et l’agence américaine celestis,spécialisée dans l’envoi de cendres ou d’ADN dans l’espace. Cependant plus d’une vingtaine d’entreprises envisagent de se lancer dans l’aventure.

Concernant l’Europe, très peu d’entreprises ou d’agences ont des projets fiables actuellement. Seule la société Astrium projette d’envoyer 4 personnes à une distance de 100 000 kilomètres à bord d’un avion fusée pour un vol en orbite d’1heure 30. Cependant, la société Spaceport Sweden à l’ambition d’être le premier transporteur européen à offrir des vols commerciaux dans l’espace, à partir de l’aéroport de Kurina situé au Nord de la Suède, la situation géographique de celui-ci est avantageuse par rapport à d’autres régions qui envisagent un terminal pour le tourisme spatial, comme au Royaume-Uni, en Allemagne ou en Espagne.

Le tourisme spatial devient donc doucement une réalité, porté par les rêves de grosses entreprises mondiales qui voient en celui-ci l’impact financier auquel il peut pretendre.D’ici une centaine d’années peut-être, il sera accessible à un plus grand nombre de personnes et représentera une toute nouvelle forme de tourisme,

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com