LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de philosophie: Devons-Nous Tolérer Toutes Les Opinions?

Note de Recherches : Dissertation de philosophie: Devons-Nous Tolérer Toutes Les Opinions?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  789 Mots (4 Pages)  •  2 111 Vues

Page 1 sur 4

Final dissertation

INTRODUCTION :

La fin du XXe siècle vue naitre internet. Cet outil révolutionnaire permet de se connecter à une immense base de données depuis n’importe quel endroit du monde. Or, il permet aussi d’exprimer ses opinions via des forums, des réseaux sociaux ou encore des sites internet. Nos idées sont donc exposées en un temps minimal aux yeux de millions d’internautes. Malheureusement, même si la plupart des opinions exprimés par les internautes respectent le devoir essentiel de tolérance certains fanatiques voient en interner un moyen efficace de promouvoir leurs messages de haine et d’appel à la violence vis-à-vis de personnes parce qu’ils n’ont pas la même couleur de peau, pas les mêmes idées ou pas la même culture. Cela pose donc le problème de la liberté d’opinion qui même si il n’est pas nouveau est remis sur le devant de la scène par internet.

Dès lors il est légitime de ce poser les questions suivantes : Devons nous tolérer toutes les opinions même les plus ignobles au nom du devoir de tolérance qui est le pilier de notre démocratie ? Devons nous tolérer le mensonge?

Lors de cette première partie, nous verrons que l’homme à le devoir d’être tolérant vis-à-vis des opinions qu’il ne partage pas et réciproquement le droit au respect ses opinions. Mais nous nous demanderons aussi si cette liberté d’opinion n’a pas vocation à être limité.

La société actuelle est composée d’individus aux origines, milieux-sociaux et éducations variés. Ces variations font que les opinions de chacun divergent. Or, pour vivre en harmonie avec des personnes qui ne pense pas toujours comme nous chacun doit respecter les opinions de l’autre.

Le premier argument en faveur de la tolérance de tous les opinions est que si je ne tolère pas l’opinion de l’autre et qu’il ne respect pas mes opinions il m’est impossible de communiquer avec cette personne. Cela conduirait à un développement de la xénophobie et à la peur de l’autre.

Le second argument en faveur de la tolérance de tous les opinions est que personne ne peut juger si une opinion est tolérable ou non. En effet ce qui est tolérable pour moi ne l’est pas forcément pour l’autre.

Nous venons de voir que tolérer l’opinion de l’autre est primordiale pour vivre en harmonie dans la société il faut donc la promouvoir garce à l’éducation comme le dit hellène Keller : « le meilleur aboutissement de l’éducation est la tolérance ».

La liberté d’opinion doit-elle être limité lorsqu’elle ce moque de l’opinion d’un autre. Les démocraties prônent une liberté d’opinion sans opinion même si cela fait parfois polémique.

Voici un exemple qui à récemment eu un fort écho médiatique: le journal Charlie hebdo à publié une caricature de Mahomet nue qui à susciter une vive émotion de la population musulmane qui fut choquer par cette représentation.

Or, d’autres pays moins démocratiques pronnent le contrôle de l’opinion ce qui amène au développement de dictature.

Un exemple est le livre Salman Rujdi auteur des versé satanique. Ce livre offre une critique de l’islam. Les autorités Iraniennes

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com