LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de veille informationnelle - technologie blockchain

Fiche : Dossier de veille informationnelle - technologie blockchain. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2018  •  Fiche  •  1 601 Mots (7 Pages)  •  1 657 Vues

Page 1 sur 7

2018[pic 1]

Promo 26

Travail de veille sur la technologie blockchain et son influence sur le système bancaire.[pic 2]

Alexis Tordeux

Clothilde Lombard

Nathanaël François

Sommaire

  1. Présentation du sujet
  1. Qu’est-ce qu’une blockchain ?
  2. Choix du sujet
  1. Les objectifs de la veille et définition de la problématique
  1. Démarche de la veille informationnelle
  1. Définition des mots clés
  2. Veille manuelle
  3. Veille automatisée
  4. Veille cartographiée
  5. Veille partagée
  1. Résultats des recherches
  1. Analyse et synthèse
  1. Présentation du sujet
  1. Qu’est-ce qu’une blockchain ?

La première blockchain est apparue en 2008 avec la monnaie numérique bitcoin, développée par un inconnu se présentant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

Les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau sont regroupées par blocs. Chaque bloc est validé par les nœuds du réseau appelés les “mineurs”, selon des techniques qui dépendent du type de blockchain. Dans la blockchain du bitcoin cette technique est appelée le “Proof-of-Work”, preuve de travail, et consiste en la résolution de problèmes algorithmiques.

Une fois le bloc validé, il est horodaté et ajouté à la chaîne de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur ainsi que l’ensemble du réseau.

[pic 3]

  1. Choix du sujet

Après une concertation et une identification des thématiques qu’il nous aurait plu d’étudier, nous nous sommes accordés à choisir un sujet d’actualité numérique. Dans cette même démarche nous souhaitions travailler autour d’un sujet que nous ne connaissions que peu afin de profiter au maximum de l’opportunité de découverte et d’assimilation d’informations induite par ce travail de veille.

En plus de ces critères il nous semblait important d’aborder un sujet nouveau ou du moins peu connu du grand public et dont les retombées et l’influence sur notre monde sont encore incertaines.

Mises en avant depuis la popularisation des cryptomonnaies, les blockchains nous sont apparues comme un sujet d’étude idéal.  

De plus, le système bancaire tel que nous le connaissons étant en pleine mouvance (banques en ligne, évolution des process, changement des mentalités …) nous avons choisi d’axer notre réflexion plus particulièrement sur le rôle de cette technologie blockchains dans le futur du paysage bancaire.

  1. Les objectifs de la veille et définition de la problématique

Avant de commencer tout travail de veille nous avons commencé par déterminer différents objectifs autour desquels s’articuleraient nos recherches.

Dans un premier temps, comprendre et définir cette technologie.

Découvrir les différents champs d’applications couverts par les blockchains.

Et finalement, estimer l’impact de cette technologie dans le futur et plus précisément dans le domaine des banques.

De ces objectifs est née notre problématique :

Quelle influence la blockchain aura-t-elle sur les banques ?

  1. Démarche de la veille informationnelle
  1. Définition des mots clés

Une fois notre problématique établie nous nous sommes attelés à recenser des mots clés en rapport avec la blockchain sous forme d’une carte mentale de manière à avoir une vision plus globale de notre sujet. Une fois cette carte établie il nous était plus facile de sélectionner et mettre en évidence les mots clés les plus pertinents autour desquels nos recherches tourneraient.[pic 4]

Ainsi nous avons choisi de retenir les mots clés suivants :

  • Blockchain
  • Blockchain, Futur
  • Blockchain, Banque
  • Blockchain, Réseau
  • Blockchain, Sécurité
  • Blockchain, Cryptomonnaie

  1. Veille manuelle

Dans un premier temps nous avons effectué des recherches manuellement sur le moteur de recherche Google.

[pic 5]

Avec ce seul mot clé les résultats sont nombreux et nous renvoient vers des articles explicatifs comme celui du site web « journal du net » qui évoque différentes applications possibles, le cadre juridique de cette technologie en France ou encore la différence entre une blockchain publique et privée.

http://www.journaldunet.com/economie/finance/1195520-blockchain/

Les articles sont nombreux mais plus ou moins pertinents.

En associant les mots clés blockchain + banque nous obtenons plus de résultats pertinents pour notre problématique comme notamment cet article du site « Les Echos » qui nous parle de la volonté des grandes banques de s’orienter vers la technologie blockchain dans l’espoir d’accélérer, sécuriser et réduire le coût de leurs transactions.[pic 6]

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/030736112801-blockchain-les-banques-multiplient-les-projets-dexploration-2122970.php

En consultant d’autres moteurs de recherche comme Exalead ou encore Qwant nous trouvons des articles hébergés sur des sites plus spécialisés où l’on apprend par exemple que La Banque de France développerait déjà une application basée sur cette technologie dans le but d’accélérer le processus de récupération d’un identifiant SEPA en « automatisant le circuit entre les banques commerciales et la banque de France. »

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (778.7 Kb)   docx (636.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com