LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Veille Informationnelle

Compte Rendu : Veille Informationnelle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  517 Mots (3 Pages)  •  15 322 Vues

Page 1 sur 3

CHAPITRE 4

ASSURER UNE VEILLE INFORMATIONNELLE

BISCUITY

1 Résumez les objectifs de votre mission

Bien que vous disposiez de nombreuses sources d’informations sur papier ou électroniques, le temps vous manque pour exploiter ces sources, notamment sur internet.

C’est pourquoi vous m’avez demandé de me charger de me renseigner sur les nouveaux fournisseurs que l’on pourrait démarcher dans l’activité de notre entreprise, les tendances à venir de consommation en matière de biscuit commerce équitable ainsi que l’évolution passée depuis ces quinze dernières années.

Pour cela j’ai décidé de mettre en œuvre un système de veille informatique sur internet, centré sur la gestion environnementale de l’entreprise. Car actuellement nos produits étiquetés « commerce équitable » sont très peu développés, tout juste 2% de notre production. Notre objectif est d’atteindre les 10% d’ici 5ans en développant notre partenariat avec Max Havelaar France mais aussi avec d’autres fournisseurs pratiquant le commerce équitable.

M. BERTIER Manager et responsable de l’environnement

Objet : Mise en place d’un système de veille informationnelle sur internet

NOTE

I) Description du système préconisé pour mettre en place notre veille environnementale, le choix s’est porté sur le système d’alertes proposé par le moteur de recherche Google. Gratuit et puissant, l’outil est relativement simple à mettre en œuvre, à la condition cependant de choisir un jeu de mots-clés pertinent. Les alertes Google sont envoyées par courrier électronique quand les articles publiés en ligne correspondent à nos champs de veille.

II) Un exemple de résultat intéressant l’alerte Google suivante :

Science et décision : les économies d’énergie :

Les politiques actuelles d’économie d’énergie sont motivées par l’épuisement de ressources et le fioul est progressivement remplacé par le gaz ou l’électricité couvre l’ensemble de notre champ de veille écologique.

« Les politiques actuelles d’économie d’énergie sont motivées par l’épuisement de certaines ressources, des considérations économiques et géopolitiques et le souci de se préserver de l’environnement. En effet, la consommation intensive des énergies fossiles a entrainé une raréfaction des ressources aujourd’hui exploitables, tandis que leur combustion pollue l’air et produit des gaz à effet de serre. De plus l’économie de nombreux pays est fragilisée par leur dépendance vis-à-vis des pays exportateurs de pétrole et de gaz. Cependant les économies d’énergie ne peuvent s’envisager que dans les pays économiquement développés. Aujourd’hui 2 milliards de personnes n’ont pas encore accès à l’électricité. Les énergies alternatives (géothermique, éolien, solaire, océan, etc.)peuvent-elles se substituer massivement aux énergies fossiles ? Quels secteurs sont accessibles aux économies d’énergie ? Quel peut-être l’impact des politiques d’économies

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com