LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelles mesures peut- on considérer que la télé-réalité constitue une menace proche de celles envisagée par Georges Orwell dans son ouvrage intitulé 1984 ?

Dissertation : Dans quelles mesures peut- on considérer que la télé-réalité constitue une menace proche de celles envisagée par Georges Orwell dans son ouvrage intitulé 1984 ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2020  •  Dissertation  •  1 828 Mots (8 Pages)  •  117 Vues

Page 1 sur 8

Culture générale                                   

Erwan Vignaud 

SUJET : Dans quelles mesures peut- on considérer que la télé-réalité constitue une menace proche de celles envisagée par Georges Orwell dans son ouvrage intitulé 1984 ?

        Depuis le début des années 2000, la télé-réalité fait partie intégrante du quotidiens de beaucoup de personnes, et cela ne cesse de se démontrer au fur et à mesure des années.

La télé-réalité séduit tout le monde grâce à son grand panel d’émissions. Ces émissions sont aussi bien suivies par des adolescents que par des adultes. Cependant depuis la naissance de ce type de programme télévisé, la télé-réalité ne cesse d’être critiquée.

Certaines critiques s’appuient sur le célèbre ouvrage de Georges Orwell intitulé 1984 pour expliquer que les télé-réalités peuvent être un véritable danger.

Mais dans quelles mesures peut-on considérer que la télé-réalité constitue une menace proche de celle envisagée par Georges Orwell dans son ouvrage intitulé 1984 ?

Dans un premier temps nous verrons les caractéristiques communes entre les émissions de télé-réalité et 1984.

Puis dans un second temps, nous verrons les menaces probables que représentent les télé-réalités.

        Depuis la création des émissions de télé-réalité, celles-ci possèdent approximativement le même schéma.

Tout d’abord, nous pouvons remarquer que la télé-réalité a pour objectif principal de montrer au téléspectateurs la vie, dites réelle des protagonistes. Le public doit être au courant de tout ce qu’il se passe pendant l’émission et rien ne doit être caché, c’est le principe même de la télé réalité. Si nous devions faire une comparaison avec le célèbre ouvrage de Georges Orwell, les téléspectateurs se situeraient derrière le télécran et ils pourraient voir tout ce qu’il veulent sur les candidats de la télé-réalité.

Cependant, même si la télé-réalité est censée ne rien cacher aux téléspectateurs, Certaines émissions sont tout de même suspectées de mettre en scène certaines séquences. C’est le cas notamment avec l’émission confession intime qui, au fil du temps, a perdu beaucoup de crédibilité aux yeux des téléspectateurs. Donc nous pouvons nous dire que certaines parties de ces émissions ne sont pas montrées telles quelles au public comme dans 1984 quand Winston Smith cache son journal intime dans sa chambre sans que le télécran puisse le voir.

Dans les émissions de télé-réalités les caméras sont toujours présentes et filment les protagonistes sans s’arrêter. Ce système fait penser au affiches présentant Big Brother, omniprésentes dans 1984 avec le slogan « Big Brother is watching you » qui signifie « Big Brother vous regarde ». Dans le cas des émissions de télé-réalité, les cameras représentent Big Brother car il regardent les candidats 24h/24.

Le principe de filmer les candidats non-stop est utilisé par beaucoup de télé-réalités mais certaines se base autour de ce système pour créer l’émission. C’est notamment le cas avec une célèbre émission de télé-réalité néerlandaise dont le titre s’est directement inspiré de l’ouvrage de Georges Orwell car le titre de cette émission est « Big Brother » et l’émission à pour but de suivre des candidats dans une maison en pouvant observer tous leurs faits et gestes.

Comme dans 1984, celui qui observe a un pouvoir sur les protagonistes, en effet, dans l’ouvrage de Georges Orwell, tout le monde s’observe mutuellement et peuvent se dénoncer si une personne ne pense pas de la « bonne façon ». Ce principe est un peu repris dans certaines émissions de télé-réalité dans lesquelles le publics à le pouvoir d’éliminer un candidat juste avec leur téléphone portable en votant pour le candidat qu’ils veulent voir rester ou en votant pour le candidat qu’ils veulent voir partir. C’est le cas notamment dans La Star Academy, The Voice ou encore dans Big Brother.

Les candidats des télé-réalité sont choisis pour correspondre à des critères bien spécifiques et même si la plupart des candidats affirment qu’ils ne jouent pas de rôles nous pouvons tout de même supposer que la production les a choisi car leur physique et leur caractère correspond à la télé-réalité en question. Ils sont donc en quelques sortes manipulés et cela fait penser au livre 1984 dans lequel tous les personnages sont manipulés tous les jours.

De plus les candidats choisis renvoient une image de personnes naïves et peu cultivées comme la célèbre candidate de télé-réalité Nabilla qui avait été mise sur le devant de la scène suite à des phrases inventées et des fautes grossières de vocabulaire dans l’émission de télé-réalité « Les Anges ». Cela est idéal pour la production qui peut faire faire plus de choses aux candidats que sur des personnes peu naïves et cultivée. Cela peut être assimilé Dans l’ouvrage de Georges Orwell, au régime totalitaire essayant par tous les moyens de réduire le vocabulaire ainsi que les pensées afin d’éviter toute rébellion au sein d’Océania (pays fictif de 1984).

De plus, beaucoup de candidats de télé-réalité jouent un rôle et ne montrent pas leurs véritable caractères dans les émissions. Cela à pour but de séduire le public. Nous pouvons, par exemple, nous demander si Nabilla n’a pas fait exprès de dire ces types de phrases ou si elle n’a vraiment pas fait exprès de ne pas savoir la signification de mots très ordinaires. En effet le public a des attentes envers les candidats, et beaucoup de candidats cherchent à faire le « buzz ». Ils donne donc une fausse image d’eux-meme aux téléspectateurs afin d’être le personnage centrale de l’émission.

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (217.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com