LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orienter le management des compétences selon les besoins de l'organisation.

Fiche : Orienter le management des compétences selon les besoins de l'organisation.. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  24 Juin 2016  •  Fiche  •  615 Mots (3 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre2 : Comment orienter le management des compétences selon les besoins de l’organisation ?

Interview :

Quel est l’effectif actuel de l’entreprise ?

Attijariwafa bank dispose d’un effectif de 15500 personnes.

De quoi est composé cet effectif ?

Cet effectif est composé de cadres, d’employées et de gradés.

Les Cadres représentent plus de 36 %, les gradés 30% et les employés 34%.

Est-ce que l’environnement et les choix stratégiques de l’entreprise influencent la gestion de RH au sein de l’entreprise ?

Effectivement, l’environnement et les choix stratégiques de l’entreprise influencent la gestion de RH au sein de l’entreprise parce que la politique de la banque est en constante évolution et adaptation à la structure de l’état (ex du fait de la conjoncture)

La Direction des relations humaines permet un changement interne, il s’agit de relation et non de ressource car on considère que l’homme est un être qui a besoin d’être épanoui dans ce qu’il fait.

Si oui, quels genres de mesures vous permettent d’anticiper ce genre de changement ?

Bien sûr et ce par la formation interne, l’accompagnement par des cabinets externes ou par le recrutement en externe des personnes adaptées.

Avez-vous recours à la GPEC au sein de l’entreprise ? Si oui, quel est son but ?

Oui, une croissance régulière à tous les niveaux privilégie le recrutement interne par le biais de la formation et fait appel à des compétences externes par la participation à des forums de recrutement, en signant des conventions avec des organismes ou des instituts de formation national et international.

Le but majeur de la GPEC est de faire face à tout besoin d’entreprise et de promouvoir les personnes par ordre de mérite.

Trouvez-vous vous des limites à cette GPEC ?

La GPEC a des limites dans la mesure où l’environnement est en constant changement alors que la durée de vie d’un poste est importante. Il faut donc recruter tout en permettant une perspective de carrière.

Comment se fait le recrutement au sein de l’entreprise ?

Le recrutement au sein de l’entreprise se fait à travers l’offre d’emploi publiée dans les journées ou sur le site officiel de la banque ou à travers des cabinets externes, les chasseurs de têtes… De ce fait, ces candidats passet un écrit sur la culture générale et un entretien. Même en interne, le salarié devra passer un test écrit et oral, avec appréciation du chef hiérarchique.

Quel genre de recrutement privilégiez-vous ?

On privilégie le recrutement en interne car il présente de nombreux avantages cela coute moins cher et puis le recours au marché interne du travail permet à l'organisation de promouvoir ou muter des collaborateurs dont elle connaît déjà

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com