LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management Devoir 2

Dissertation : Management Devoir 2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2019  •  Dissertation  •  1 545 Mots (7 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 7

Management

Devoir 3

Question 1 :

Avant d'analyser le macro-environnement de l'entreprise Meubl'art et déco, il paraît nécessaire de d'abord définir cette notion.

On parle ici de macro-environnement pour évoquer l'environnement de manière globale où évolue l'entreprise. Il prend ainsi en compte le contexte social et économique du secteur, mais aussi tous les acteurs le composant et notamment les entreprises au sein d'un secteur professionel et géographique précis.

Pour analyser celui-ci dans ce cadre, le plus judicieux serait semble-t-il d'opter pour un modèle PESTEL, qui nous permettra de décrire au mieux ce macro-environnement, en y évaluant les phénomènes qui s'y déroulent et ainsi en déterminer les caractéristiques.

On l'appelle PESTEL car il s'agit là d'un acronyme. Ainsi, on décrira tour à tour les caractéristiques relatives à la Politique, au domaine Economique, Socioculturel, Technologique, Ecologique et légal.

Concernant cette entreprise, nous n'avons aucune information concernant le contexte POLITIQUE dans lequel elle évolue.

Quant à l'ECONOMIQUE, on peut constater qu'elle va établir ses plans d'actions dans le cadre d'une hausse du cours du bois, matériel phare de leurs productions.

Pour ce qui est du domaine SOCIOCULTUREL, on constatera notamment des menaces pour l'entreprise Meubl'art et déco. En effet, elle va évoluer dans un contexte où les populations ne vont plus être positionnés socialement en fonction de leur mobilier d'intérieur. On peut alors parler d'une extériorisation de la vie sociale. De plus, à l'heure actuelle, la consommation excessive vient en plus faire évoluer les modes de vie, faisant des meubles en bois, qui jusqu'alors traversaient les générations, un bien qui n'est destiné qu'à une utilisation à un moment précis, étant sujet aux modes et aux goûts changeants de la population.

D'un point de vue TECHNOLOGIQUE, nous n'avons dans les documents fournis aucune information qu'il serait judicieux d'utiliser dans le cadre de notre analyse macro-environnementale.

Cependant, sur le plan ECOLOGIQUE, nous apprenons ici que l'entreprise Meubl'art et déco possède ses propres forêts, n'utilisant ainsi que leur propre bois. De ce fait, elle se désolidarise des principes de déforestationmassive, notamment en Amazonie, ne la rendant que peu touchée par les méfaits de cette dernière, et donnant une image d'une entreprise plus responsable et consciente des enjeux environnementaux du secteur dans lequel elle évolue.

Pour finir, dans le domaine du LEGAL, on apprend que l'entreprise Meubl'art et déco est touchée par l'existence de contraintes concernant diverses obligations de développement durable selon le code forestier et plus particulièrement son 1er article.

Question 2 :

Pour cette deuxième question, nous allons ici analyser à son tour le micro-environnement de l'entreprise Meubl'art et déco. Comme pour la première, nous allons d'abord définir ce concept.

Par micro-environnement, on entend cette fois celui le plus proche de l'entreprise. C'est celui qui concerne tous les acteurs proches, comme les clients, les concurrents directs, les partenaires, fournisseurs et bien sûr les salariés et actionnaires de l'entreprise.

Pour analyser celui-ci, on se réfèrera à l'approche de Michael Porter, économiste Américain du XXème et XXIème siècle et de ses " 5 forces concurrentielles" .

Ce modèle va nous permettre d'identifier toutes les clés qui aboutiront au succès et à un avantage concurrentiel important pour l'entreprise.

Ces 5 forces sont les suivantes :

- L'Intensité Concurrentielle ; dans cette situation, il est important pour l'entreprise de comprendre son environnement concurrentiel, et de considérer comme une menace toutes les grandes surfaces spécialisées évoluant dans le secteur, puisque celles-ci produisent des matériaux de moins bonne facture et donc moins coûteux pour les clients. Comme évoqué dans la question 1, la durée de vie du mobilier perdant de son importance, le public pourrait potentiellement favoriser des productions à faible coût, qu'ils renouvelleront plus fréquemment.

- Dans ce cadre, nous ne possédons pas d'élement d'analyse concernant la Menace de Nouveaux Entrants, ou la Menace des Produits de Substitution hormis le bois de moins bonne facture comme évoqué ci-dessus.

- Quant à la 4ème force dans le modèle de Porter, le Pouvoir de Négociation des Acheteurs, on constate que le client possède un léger pouvoir de négociation dans ce domaine, pouvant notamment évoquer l'achat de mobilier de seconde main comme un argument favorable à la baisse des prix du marché. Cependant, c'est une pratique qui n'est aujourd'hui que peu pratiquée, et elle va principalement servir de point de négociation plus que comme un véritable concurrent menacant.

- Pour finir, on évoquera également le Pouvoir de Négociation des Fournisseurs, ce qui ici représentera bien plus une force qu'une faiblesse pour l'entreprise Meubl'art et déco, puisque celle-ci possède sa propre filière de forêts, se mettant à l'abri de la hausse du cours du bois, faisant de cette entreprise une entreprise indépendante, ce qui pourra être utilisé comme un avantage

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (45.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com