LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS AM: Management - Devoir 1: le cas Alès Groupe

Mémoires Gratuits : BTS AM: Management - Devoir 1: le cas Alès Groupe. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2013  •  436 Mots (2 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 2

DEVOIR 01 : LE CAS ALES GROUPE

1 – Logistiques entrepreneuriales et managériales (4 points)

La famille Alès, dans une logique entrepreneuriale, dirige le groupe, depuis sa création par Patrick Alès (le père) en 1969. Elle en est, aujourd’hui encore le propriétaire et le principal actionnaire. Le père, aidé de son fils Romain, a jusqu’à présent assumé la direction du groupe. Cette famille d’entrepreneurs, a fondé le succès du groupe sur la prise de risque et une politique audacieuse d’innovation. Le père, Patrick Alès a abandonné son métier de coiffeur pour créer une marque de soins à base de plantes pour les cheveux « Phytothérathrie » et aujourd’hui encore, bien qu’ayant abandonné la direction du groupe, sa passion pour l’innovation ne se dément pas et il continue à plus de 77 ans de se consacrer à la R&D.

Aujourd’hui le groupe Alès a connu certains revers, et la famille dirigeante a décidé d’opter pour une logique managériale. La direction a été confiée à un manager qui a fait ses preuves dans le groupe en dirigeant avec efficience depuis 11 ans la filiale italienne : Lorenza Batigello. Sa mission est de rétablir la performance, dans le cadre des objectifs stratégiques de « recentrage sur les marques fleurons » et conquêtes des marchés étrangers. Elle devra pour cela motiver et impliquer le personnel dans l’atteinte des objectifs.

2 – Qualités de Mme Lorenza Battigello (2 points)

Mme Battigello est une innovatrice, une créatrice. Elle commence dès le début de sa carrière avec le changement du packaging d’un paquet de madeleines.Prise de risque et saisie des opportunités font également partie de ses qualités et lui ont permis de passer de L’Oréal à Liérac, qu’elle a mené vers la place de challenger.

Enfin, elle est tournée vers le client et non vers l’entreprise, ce qui lui permet d’être à l’écoute de son environnement et de pouvoir saisir les opportunités qui se présentent.

3 – Complémentarité des talents de manager (2 points)

En tant que manager, Mme Battigello va s’assurer d’une bonne gestion de façon à redresser la rentabilité et la profitabilité de l’entreprise. Cependant, ce sont ses qualités d’entrepreneur, recherchées par l’ancien PDG et saluées par la Bourse, qui doivent lui permettre de redynamiser le groupe par sa capacité d’innovation et de création.

4 – Style de direction de Mme Lorenza Battigello (2 points)

Mme Lorenza Battigello a un style de direction participatif ou consultatif (au sens de Likert) car elle cherche à susciter l’adhésion autour du projet du groupe et favorise le travail en équipe. Dans la grille managériale de Blake et Mouton, elle se situe entre le management institutionnel et le management fondé sur le travail en équipe.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com