LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management - Devoir 1

Dissertation : Management - Devoir 1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  1 235 Mots (5 Pages)  •  1 093 Vues

Page 1 sur 5

1. A partir de l’annexe 3, dessinez l’organigramme de l’entreprise SDB (Société Dijonnaise de Bâtiment) telle qu’elle se présente en 2000.

« La structure d’une organisation peut être définie comme la somme totale des moyens utilisés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour ensuite assurer la coordination entre ces tâches » (Henri Mintzberg)

L’organigramme permet de définir la structure formelle de l’entreprise.

- La division horizontale montre la façon dont le travail est réparti entre les différents organes et entre les salariés de l’entreprise.

- La division verticale définie les relations hiérarchiques établies dans l’entreprise.

2. Caractérisez la structure organisationnelle de SDB en 2000

L’organigramme de SDB en 2000 représente une structure fonctionnelle. La division horizontale du travail s’opère en séparant les grandes fonctions de l’entreprise. Les responsabilités sont établies par fonction et la coordination entre les fonctions est assurée par le Dirigeant M. Pierre MARTIN.

3. L’organigramme permet-il de décrire fidèlement la structure ? Expliquez.

L’organigramme permet de décrire l’aspect formel de la structure de l’entreprise mais pas l’aspect informel. La culture de l’entreprise a une forte influence sur la structure informelle. En effet, les modes de coordination sont fortement liés à la culture de l’entreprise. Dans notre cas par exemple Patrick est le fils du Dirigent donc on peut supposer qu’il a une influence plus importante dans les prises de décisions de M. Pierre MARTIN.

4. A partir du cas décrit dans les annexes, vous déterminerez en les classant les facteurs explicatifs de la structure actuelle de l’entreprise COROT.

Le mode d’organisation de l’entreprise est influencé par son environnement. La structure actuelle de l’entreprise COROT est une structure divisionnelle par région.

L’entreprise possède cinq directions régionales. Chacune d’entre elles gère ses relations commerciales, ses achats, et assure l’exploitation et le suivi de ses chantiers (annexe 2). Le principale avantage de ce mode d’organisation est l’obtention d’une expertise élevée par région, et ce pour chaque fonction.

D’après la méthode de Mintzberg l’entreprise COROT présente actuellement une configuration professionnelle. Dans ce type d’organisation les salariés présentent un haut niveau de qualification.

La division horizontale du travail est forte. Le pouvoir est décentralisé. L’organisation des chantiers évolue. Les responsabilités sont redistribuées entre les acteurs de chantier. Une délégation des tâches et une organisation qui favorise la responsabilisation et la polyvalence des ouvriers. Leurs profils sont de plus en plus qualifiés et fortement responsabilisés (annexe 4)

Les facteurs explicatifs de la structure actuelle de l’entreprise COROT sont :

- La taille de l’entreprise. Son effectif passe de 65 personnes en 2000 (annexe 3) à 440 employé en 2009 (annexe 1).Plus l’effectif de l’entreprise augmente plus la structure devient complexe. Les niveaux hiérarchiques ainsi que la spécialisation des salariés augmentent. La prise des décisions est de plus en plus décentralisée.

Une croissance externe réussie avec plusieurs reprise de sociétés dans cinq régions de France avec un chiffre d’affaire de 68M€ en 2008 (annexe 1).

- Le système technique. D’après Joan Woodward l’augmentation de la complexité technique entraîne une réduction du nombre de subordonnées directs par cadre et augmente la proportion entre le personnel administratif et le personnel de production.

COROT maîtrise une large palette de métiers dans le bâtiment, les travaux publics et les services (annexe 1). L’entreprise développe son implication dans les affaires complexes : partenariats public-privé, délégation de service public ainsi que des compétences pluridisciplinaires (annexe 2).

- L’âge et la culture de l’entreprise. L’âge de l’entreprise son histoire et la culture dans la quelle elle évolue sont des facteurs de contingence de la structure informelle de l’entreprise.

COROT est une entreprise régionale née en novembre 2002 du rachat de ses managers et un investisseur (annexe 1).

Son siège social est à Dijon non loin de l’implantation historique de la SDB (Société Dijonnaise de Bâtiment). Avec plusieurs reprises de sociétés depuis 2003, l’entreprise est solidement

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (104.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com