LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Secrets de Mamie

Étude de cas : Les Secrets de Mamie. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2020  •  Étude de cas  •  584 Mots (3 Pages)  •  45 Vues

Page 1 sur 3

I. Analyse de la situation de l’entreprise

1. Michael Porter détermine cinq forces pour la structure concurrentielle une structure. En effet celles-ci se composent de :

 Le pouvoir de négociation des clients

 Le pouvoir de négociation des fournisseurs

 La menace des produits ou services de substitution

 La menace de nouveaux entrants potentiels sur le marché

 L’intensité de la rivalité entre les concurrents

Celles-ci servent à évaluer le pouvoir de négociation et l’influence des différents acteurs.

Les forces concurrentielles qui s’exercent sur l’entreprise « Les secrets de Mamie » sont le pouvoir de négociation des fournisseurs ainsi que l’intensité de la rivalité entre les concurrents. En effet, les fournisseurs tentent de faire imposer de grandes quantités de marchandises contre des paiements intéressants. De plus, le marché de la restauration rapide est dominé par de grandes et nombreuses chaînes internationales telles que Mc Donald, KFC ou encore Quick, la concurrence est donc importante et très rude.

2. Afin de lutter contre les forces concurrentielles et maximiser sa compétitivité l’entreprise se flexibilise et met en œuvre différentes actions telles que : l’entreprise profite de prix de grande quantité auprès de ses fournisseurs pour bénéficier de conditions commerciales intéressantes. De plus, des collaborateurs souriants et disponibles pour ses clients sont nécessaires pour lutter contre les concurrents, en plus de la mobilité et la polyvalence du personnel. Le suivi des variations saisonnières et des pics lors des vacances scolaires sont également pris au sérieux et nous pouvons aussi dire que cela représente un atout supplémentaire.

II. Identification du problème de management

3. Le problème de management de ressources humaines identifiable au sein de l’entreprise « Les secrets de Mamie » est le turn over. En effet, Aurore Delmas créatrice de l’entreprise s’inquiète du turn over de ses salariés, du aux conditions de travail et aux horaires contraignants. Le problème de turn over est important pour les ressources humaines car il constitue l’ampleur de mouvement de mouvement dans une entreprise. Avec un taux élevé de turn over l’entreprise engendre des coûts et ce turn over démontre un certain mal être dans l’entreprise.

III. Proposition de solutions

4. L’entreprise « Les secrets des Mamie » doit mettre en place rapidement des solutions de management pour augmenter sa compétitivité pour tout simplement faire face à la concurrence et au problème de turn over l’entreprise. La proposition de petit contrat à augmenter pendant les vacances scolaires pour les étudiants, avoir recours à des intérims et en flexibilisant les horaires, avoir une présence plus forte aux heures de pics le midi et le soir où le nombre de clients est nettement plus important. Proposer des contrats partiels pour motiver les projets personnels des salariés semble un point

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (37.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com