LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Secrets De Mamie

Mémoire : Les Secrets De Mamie. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  283 Mots (2 Pages)  •  6 794 Vues

Page 1 sur 2

I – ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE

1. L’étude des forces concurrentielles proposée par Michael Porter permet d’analyser le microenvironnement de l’entreprise, c'est-à-dire les différents éléments qui auront un impact direct sur le comportement stratégique de la firme. Cette analyse permet d’étudier l’éventuel pouvoir de négociation et d’influence de cinq groupes d’acteurs : les fournisseurs, les clients, les entrants potentiels, les concurrents directs et les concurrents indirects, liés à l’existence de marchés de substitution.

Tout d’abord, au niveau de la concurrence, le marché de la restauration rapide est dominé par de grands groupes tels que McDonald’s, Quick, Pizza Hut qui s’impose grâce à des formules concurrentes avec des prix plus bas. Ceci rend difficile la survie des autres entreprises présentes sur le marché, en particulier les nouveaux entrants comme de petite sandwicherie.

De plus, concernant le pouvoir de négociation des fournisseurs, ceux-ci cherchent à imposer des quantités de commandes de plus en plus importantes contre des conditions commerciales et de paiement intéressantes.

Les forces en présence sur le marché sont donc globalement plutôt menaçantes pour l’entreprise, qui doit en conséquence confirmer sa présence auprès de sa clientèle.

2.

Pour lutter contre les forces concurrentielles, l’entreprise « Les secrets de mamie » met en œuvre des formes de flexibilité pour maximiser sa compétitivité et son personnel.

L’entreprise pour survivre financièrement passe des grosses commandes pour bénéficier de prix intéressant, de plus elle assure le service matin, midi, soir et au gouter auprès de ses clients et profite des pics d’activités à Noël et en été.

Concernant la flexibilité de son personnel, l’entreprise est sensible à l’évolution de ses salariés vers d’autres postes (management) et favorise la mobilité géographique de ceux-ci.

L’entreprise recherche constamment de nouveaux moyens de combattre les forces concurrentielles.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com