LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Recrutement

Dissertation : Le Recrutement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  974 Mots (4 Pages)  •  6 732 Vues

Page 1 sur 4

Les relations sociales dans les organisations.

Le recrutement :

Introduction :

Une entreprise recrute lorsqu'elle manque de personnel afin de produire plus et de faire davantage de bénéfice. Elle recrute aussi pour cause de départs à la retraite, d’effectifs supplémentaires, de mutations, etc.

Elle peut faire un recrutement interne qui correspond à sélectionner un candidat parmi le personnel de l'entreprise; ou bien un recrutement externe qui correspond à sélectionner un candidat issu de l'environnement de l'entreprise. Cela est très important car si une entreprise manque de personnel elle aura moins d'efficacité et produira moins.

Problématique :

1- Qu’est-ce qu’un recrutement ?

2- Combien de types de recrutement existent-ils ?

3- Les recruteurs sont-ils justes envers les candidats ?

4- Quelles sont les points dominant que les recruteurs vont en priorité sur le CV ?

1- Qu’est-ce qu’un recrutement ?

Définition :

Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée. Le recrutement est une procédure qui est utilisé pour embaucher du personnel dans une entreprise.

2- Combien de types de recrutement existent-ils ?

Il existent deux type de recrutement : le recrutement interne et le recrutement externe :

Le recrutement interne : Ce type de recrutement consiste à proposer des postes vacants pour les salariés travaillant au sein de l’entreprise. Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car il présente plusieurs avantages comme : les frais de recrutement sont faibles et l’employé n’a pas besoin d’intégration quelconque étant donné qu’il fait déjà parti de la société.

Le recrutement externe : Ce système permet à l’entreprise d’embaucher des personnes ne faisant pas partie de la société, cette méthode permet à l’entreprise de diversifié ses candidats. Les frais de recrutement sont réduits car généralement le candidat a déjà les qualifications nécessaires au poste.

Les objectifs d'une entreprise grâce à sa politique de gestion du personnel :

Quand une entreprise fait un recrutement interne c'est pour faire évoluer les employés, les faire monter en grade et augmenter son chiffre d'affaires.

Quand elle fait un recrutement externe c'est de façon à apporter du nouveau au sein de l'entreprise, de nouvelles idées.

3- Les recruteurs sont-ils juste envers les candidats ?

Les recruteurs ne doivent pas comparer, l'âge qu'ils soient jeunes ou vieux, puis l'apparence physique en parlant de la femme ou de l'homme qu'ils ou elles soient moche ou pas, ils ne doivent pas comparer leurs nationalités aux leurs, les étrangers sont des humains ils ont le droit de travailler comme tout le monde, un étranger à des capacités intellectuelle comme chaque personne, il la toute sorte de qualités requis.

Première exemple de discrimination : L’âge est la forme de discrimination la plus importante. Un candidat de 48-50 ans reçoit en effet 3 fois moins de réponses positives qu’un candidat de référence âgé de 28-30 ans. Les chances d’un candidat plus âgé sont en réalité encore plus faibles. Cette discrimination est d'autant plus importante que le niveau des qualifications est élevé. Elle est également la moins connue et la moins combattue.

Deuxième exemple de discrimination : Un candidat au nom de famille étranger (sans photo)

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (89.8 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com