LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Procédure de Recrutement

Documents Gratuits : Procédure de Recrutement. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2012  •  683 Mots (3 Pages)  •  1 513 Vues

Page 1 sur 3

Procédure de Recrutement

Type : Procédure Organisationnelle Réf : 03/DRH/2010

Version du : 19/09/2010 Page : 1 sur 2

Objet : Cette procédure décrit les modalités de recrutement et d’intégration des salariés au sein de PETROSER spa.

Documents associés :

Imprimé RH 112 A2 : Bulletin de candidature.

Domaine d’application : Cette procédure concerne l’ensemble des salariés de l’établissement, nouvellement recrutés (hormis les recrues du TOP management qui relève exclusivement du PDG.

1. EXPRESSION DU BESOIN : relève des directeurs d’entité et des directeurs de structure, et doit être impérativement validée par le Vice Président et le Président directeur Général.

2. DEFINITION DU POSTE A POURVOIR : Le responsable de service valide auprès de la DRH la définition du poste à pourvoir, sur la base des fiches de postes existantes (d’éventuelles modifications de la fiche de poste sont alors apportées) ou à créer. Il valide également le profil du candidat recherché (expérience, diplômes et formations requis, etc.), et le type de contrat proposé (CDD, CDI) ; L’annonce est rédigée sur cette base.

3. PUBLICITE DU POSTE : La DRH entreprend une publicité « interne » et une recherche dans le vivier de candidature constitué.

- Publicité interne : la Direction tend à favoriser une mobilité interne et définit, dans la mesure du possible, une politique de formation qui permet de la soutenir. Une annonce est donc affichée sur le panneau de la Direction pendant une semaine, rappelant les principales compétences requises. En marge, la DRH identifie les éventuelles demandes en interne de mutation, relevées lors des entretiens annuels et organise des entretiens avec le personnel visé.

En cas d’identification de candidatures dans le vivier, la DRH organise des entretiens.

- Publicité externe : à défaut de candidature répondant aux besoins, soumettre l’offre à l’ANEM et respecter le délai légal de vingt et un (21) jours.

Pour les postes d’encadrement ou à haut potentiels entreprendre une publicité « externe » du poste (presse, cabinets de recrutement).

4. ETUDE DES CANDIDATURES : Les candidatures, qu’elles soient internes ou externes, sont étudiées par la DRH.

Un premier tri est effectué sur la base des points forts de la fiche de poste et des critères définis en amont avec le responsable de service.

Les candidats retenus sont convoqués à un premier entretien par la DRH.

Lors de l’entretien, sont présentés : le poste, le type de contrat, les horaires, le salaire proposé

Chaque Entretien est tracé sur la base de critères objectifs, liés à la pertinence du diplôme, de l’expérience, etc. mais aussi liés à la présentation et la tenue générale du candidat.

Sur cette base, il identifie 2 à 3 candidats, que la DRH présente, lors d’un second entretien au responsable de service et à la Direction

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com