LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Recrutement

Mémoires Gratuits : Le Recrutement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  1 369 Mots (6 Pages)  •  833 Vues

Page 1 sur 6

Le recrutement.

En quoi le recrutement aide les entreprises à se développer ?

Le recrutement est l'ensemble des actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins et compétences requises pour exercer un poste de travail donné, dans une organisation donnée.

I)Le recrutement : un outil stratégique

a) Pourquoi recruter

b) Quels type de contrats ?

c) Sous quelles contraintes ?

II)Le processus de recrutement

a) Les étapes à la sélection

b) Les différentes méthodes de recrutement

c) Les techniques de sélection des candidats

I) Le recrutement : un outil stratégique .

a) Pourquoi recruter .

Un chef d'entreprise peut recruter un salarié pour diverses raisons telles que ...

• -Augmenter son chiffre d’affaires et ses marges

• -Dégager du temps pour se consacrer à d’autres tâches au sein de l’entreprise

• -Procéder à une réorganisation de son entreprise (pour faire face à la concurrence et aux évolutions technologiques)

• -Pour des raisons personnelles (santé, transmission de l’entreprise, loisirs...)

• Exemple en 2011 Renault à embauché 4700 salariés sur trois ans pour avoir un plus grand nombres de certaines compétences . (livre d'économie et doit sur le thème du recrutement)

b) Quels type de contrats ?

Quand on envisage l'embauche d'un salarié, il existe plusieurs façons de le recruter et de formaliser la relation contractuelle de travail telles que ...

-Le contrat à durée déterminée et le contrat à durée indéterminée sont les deux formes de contrats de travail les plus courantes.

- Gérer le temps de travail est une préoccupation quotidienne pour les employeurs

-Le contrat « nouvelles embauches » (CNE) s'adresse aux entreprises du secteur privé qui comptent au plus vingt salariés.

-L'apprentissage et le contrat de professionnalisation permettent de recruter un jeune qui suit une formation en alternance.

- Le contrat initiative emploi (CIE) et le contrat insertion-revenu minimum d'activité (CE- CIRMA) sont des contrat de travail destinés à favoriser l'insertion. Les employeurs qui les utilisent bénéficient d'un certain nombre d'exonérations

c) Sous quelles contraintes ?

Les contraintes légales. Ces contraintes concernent surtout les emplois précaires ; ce sont des coûts cachés car ils ne sont pas facilement mesurables. Le coût de recrutement ou de transaction : lorsque le turnover est important, c'est l'employeur qui subit les coûts, qu'il y ait intermédiaire d'une agence d'intérim ou non. 

Lors d'un recrutement, l'entreprise bénéficie d'une grande liberté au choix du bon candidat pour le bon poste. Toutefois, il est à noter que cette liberté est limitée par diverses contraintes.

La première limite de cette liberté est l'interdiction pour l'employeur de débaucher des futurs collaborateurs dans des entreprises concurrentes. Cette interdiction ne s'applique qu'au futur employeur et non aux cabinets de recrutement.

Il est donc intéressant pour l'entreprise de passer par l'intermédiaire des cabinets de recrutement pour des profils ou des compétences rares sur le marché.

L'employeur doit ensuite veiller à ce que le nouveau salarié de l'entreprise ne soit pas lié par une clause de non concurrence. S'il a connaissance que la personne est liée par une telle clause, il engage sa responsabilité, même si la clause est litigieuse.

Le salarié peut aussi être lié par une clause de dédit formation.

Cette clause permet à l'entreprise qui à payé une formation à l'un de ses salariés, de s'assurer qu'elle bénéficiera de cet investissement en l'obligeant à rester à son service pendant un certain délai, ou à lui rembourser le coût de la formation s'il souhaite rompre son contrat.

La seconde limite à la liberté d'embauche tient au respect par l'employeur de la réglementation relative à l'âge minimum requis pour travailler et à l'obligation scolaire. Cette obligation est la plupart du temps respectée et connue de l'employeur.

Le code du travail interdit, en outre, de faire exécuter certains travaux par des femmes ou des mineurs.

Toutes ces contraintes alourdissent le travail de la direction des ressources humaines. Il s'avère donc nécessaire de confier le recrutement à un cabinet afin de s'assurer du respect des contraintes légales et de libérer l'entreprise de ces formalités, pour qu'elle puisse se consacrer uniquement à la sélection finale : l'homme qu'il faut, à la place qu'il faut.II) Le processus de recrutement .

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (181.7 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com