LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fibre Orange

Étude de cas : La fibre Orange. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2018  •  Étude de cas  •  6 427 Mots (26 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 26


SOMMAIRE

  1. Présentation d’ORANGE

  1. Problématique de l’étude
  1. Définition du secteur des Télécommunications
  1. Le Très Haut Débit (THD) et la fibre optique
  1. Analyse Macro Environnementale par PESTEL
  1. Les 5 forces de Porter
  1. Analyse micro par le SWOT
  1. STP : Segmentation, Targetting, Positionning
  1. Marketing Mix (Les 4 P)
  1. Recommandation/Conclusion  

        

  1. Présentation d’ORANGE

Orange était à l'origine une entreprise de télécommunications britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann puis, en 2000, celle du groupe France Télécom, entreprise publique. À partir du rachat par Orange, la plupart des marques du groupe France Télécom sont passées sous la marque Orange. Depuis février 2012 et le passage sous la marque Orange des activités de téléphonie fixe, la totalité des offres commercialisées par France Télécom utilise cette marque, qui, le 1er juillet 2013, est devenue la nouvelle appellation du groupe.

Orange ; dirigé par Stéphane Richard, est aujourd’hui l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2017 et 150 000 salariés au 31 mars 2018, dont 91 000 en France. Le Groupe servait 263 millions de clients dans le monde au 31 mars 2018, dont 202 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 28 pays. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

Orange élargit ses activités à la vente de contenu (musique, cinéma, téléchargement…), au commerce électronique, à la publicité en ligne, aux solutions M2Mdomotique et de téléassistance. Depuis 2017, Orange a également lancé Orange Bank, banque en ligne 100% mobile.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Chiffres Clés

Staff : 91 000 pers en France

Turnover (CA) : 17.46 Milliards € (en France)

CA  Client BtoB : 7,3 Milliards € (en France)

Client BtoB : Plus de 2 millions de clients professionnels et PME en France, dont 43 000 entreprises de plus de 50 salariés

Client BtoC : 273 millions de clients particuliers dans le monde

Client Très Haut Débit : 4.7 millions (monde) 2 millions (France)

Investissement : 7.2 milliards d’euros, 3.4 milliards d’euros ces trois dernieres années pour la fibre optique FTTH

N°1 FTTH en Europe avec 26.5 millions de foyer raccordable à la fibre

Source rapport annuel orange 2017

  1. Problématique de l’étude

L’objectif de cette étude est de comprendre comment un groupe leader comme ORANGE  procède pour le déploiement de la Fibre Optique en France et d’étudier quelle serait les orientations à prendre pour le futur.

Intérêt de l’étude

L’étude se concentre sur le Très Haut débit et plus particulièrement la fibre optique, car cette technologie, au-delà d’avoir un potentiel énorme de retour sur investissement, est également très stratégique dans ce secteur des « télécom », du au faite d’un besoin de connectivité à la maison et dans les entreprises dans la décennie qui vient.

Nous allons donc en faire l’analyse avec l’aide de différents outils et approches :

Nous commencerons par la Stratégie marketing, avec en premier lieu l’analyse macro environnementale du secteur dans son ensemble au travers du PESTEL (Politique, Economique, Social, Technologique, Ecologique et légale). Celui-ci nous permettra de comprendre l’importance Faible ou forte de ces facteurs dans son développement.

L’outil des 5 forces de Porter, nous permettra de mesurer les enjeux du secteur.

Nous pourrons alors conclure et définir quelle est la meilleure stratégie marketing à adopter.

L’analyse SWOT d’ORANGE quant à elle nous permettre de situé l’entreprise dans son secteur.

Nous continuerons notre analyse stratégique, cette fois, micro environnementale avec le STP « Segmentation, Targetting, Positionning » qui nous permettra comme son nom l’indique de voir qu’elle est sa cible et de positionner l’entreprise pour une plus grande réussite.

Nous passerons, enfin à la stratégie opérationnelle avec le marketing mix ou l’analyse des 4P « Product, Place, Price, Promotion » ce qui nous permettra d’identifier par quel moyens l’entreprise pourra augmenter son nombre de clients.

Nous conclurons par la vision à court, moyen et long termes.

  1. Définition du secteur des Télécommunications

Les télécommunications (abrév. fam. télécoms), ne sont pas considérées comme une science, mais comme des technologies et techniques appliquées.

On entend par télécommunications toute transmission, émission et réception à distance, de signes, de signaux, d’images ou de renseignements de toutes natures, par fil électrique, radioélectricité, optique ou autres systèmes.

...

Télécharger au format  txt (42.2 Kb)   pdf (433.5 Kb)   docx (723 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com