LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orange Suisse Article Journal

Dissertations Gratuits : Orange Suisse Article Journal. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2012  •  352 Mots (2 Pages)  •  1 351 Vues

Page 1 sur 2

On se trouve ici dans un contexte d’un rachat d’une société de téléphonie par un fonds de “private equity”, c’est-à-dire un investisseur financier étranger qui reprend une entreprise.

Comme je suis abonnée à Orange, j’ai souvent vu dans la presse que la branche suisse d’Orange était à reprendre. En effet, France Télécom, l’actionnaire d’Orange, cherchait à vendre avant fin 2011. Le marché n’étant plus attractif et plutôt fermé en raison de ses règles trop strictes, il fallait mieux sortir du marché suisse et vendre Orange Suisse SA. Donc je pense que c’est une option logique et une bonne solution. D’ailleurs, cela s’inscrit dans la stratégie de France Télécom qui souhaite se séparer de certaines filiales européennes (comme aussi Orange Austria).

Le coté positif d’une reprise c’est que ça permet à l’entreprise de pouvoir continuer à se développer et de disposer d’un actionnaire qui est prêt à lui en donner les moyens financiers. Par contre les investisseurs financiers attendent en retour d’importants bénéfices et risquent donc de mettre beaucoup de pression sur l’entreprise et ses employés pour atteindre ses objectifs. Malheureusement, cette situation va peut-être mettre du stress sur les employés lors de la transition - travailler plus pour faire plus de profit - et des postes de travail risquent d’être supprimés.

France Télécom a pour stratégie d’être leader sur les marchés dans lesquels elle est présente.

En raison du monopole de Swisscom et de la décision de la Commission de la concurrence (Comco) d’interdire la fusion entre Sunrise Suisse SA et Orange Suisse SA, France Télécom n’avait pas d’autres opportunités pour devenir leader sur le marché Suisse.

Même si je comprends pas bien le besoin de quitter un pays si on est pas numéro 1 sur un marché, je suis d’accord qu’il n’y avait pas d’autres solutions.

J’ai aussi un peu de peine comprendre la décision de la Commission de la concurrence (Comco) d’interdire la fusion entre Sunrise Suisse SA et Orange Suisse SA. La décision avait pour but d’éviter un duopole, mais à la fin elle a provoqué la décision des actionnaires des deux groupes de céder les sociétés à des investisseurs financiers étrangers.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com