LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication

Chronologie : Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Juillet 2021  •  Chronologie  •  1 824 Mots (8 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 8

Enjeux de la communication

Introduction

Violence : Dans le travail pas le temps d’analyser.

La violence ou l’agression part d’une attention de blesser l’autre ou parfois il n’y a pas d’attention de blesser mais je me sens blesser, je me sens agresser. Je suis blessée par les mots, les actes. La première définition.

ABEL : qui a été violent car KAIN est allé le voir auparavant. Abel KAIN a demandé quelque chose a son frère ABEL ne lui a pas répondu.

Exemple : La question un des secrets, outils de la communication pour investiguer l’autre pour comprendre l’un des plus grands outils dans un entretien de recrutement.

Différents outils existants :

- Reformulation

- Recadrage

Schéma cybernétique de la communication

        

        

Pour que le message atteigne le récepteur il faut une langue commune (code commun), mais aussi le même langage commun. Utiliser un niveau de langue partagé.

Niveau de langue partagé :

- Soutenu

- Familier

- Simple

- Trivial

Filtre : on écoute avec ses préoccupations personnelles, pas conscients, fonctionnelle (frein fonctionnelle) fonctionnement du cerveau. On va filtrer le message. Quand j’écoute l’autre on l’écoute avec ses préoccupations, avec ses centres d’intérêts et je filtre je décode le message.

Un cadre de référence : comment on s’est construit ce cade de référence : il est fait de ma personnalité, ma maturité émotionnelle, religion, croyances, valeurs, éducations, le groupe social d’appartenance (né dans une famille libraire et de secrétaire,)

Groupe d’appartenance : groupe dans lequel j’appartiens par ma famille ou je suis né).

Par exemple : On va faire une communication dans le journal de l’entreprise en direction des ouvriers il faut que le langage colle avec leur groupe d’appartenance pour avoir de la sympathie de leur part.

On peut être peu verbeux, discret, par rapport à quelqu’un moins discret. LA personne peut discret, verbeux par rapport au modèle que la société veut et l’entreprise elle va se juger inférieur « malade » ;

Chaque fois que quelqu’un parle il fait référence a quelque chose qui ne dit pas qui est le cadre de référence. Chacun est unique. Le groupe d’appartenance va jouer sur mon appartenance visible.

Mon statut et rôle va jouer un rôle important.

Le groupe social de référence : né dans une famille de prolétaire, mais je ne veux pas je veux qu’on pense je suis un bourgeois. Le vêtement va envoyer un message.

La différence entre deux personnes qu’elles soit d’origine religieuse ou raciale.

La grande force est d’accepté la différence comme une réalise non négociable. Mais pour l’accepter totalement il faut faire taire son ego.

Statut : hiérarchique

Rôle : gérer le service, manager, organiser, planifier.

Le feedback : message en retour.

Pour qu’il est une communication il faut un feedback : créer la communication entre deux personnes. Les limites acceptation total de l’autre. Limite : respect, valeurs, c’est la source des plus grands conflits.

Surdité psychique : le fait d’être tellement en colère qu’on n’entend pas.

Psychorigide : à travers la surdité psychique barrage partielle et brassage total.

Barrage partielle : en réunion « je propose qu’on revoie notre système d’accueil »

Emetteur : propose qu’on revoie notre système d’accueil

Récepteur : répond par une question : signe d’écoute « qu’est-ce que tu veux revoir exactement ».

Barrage partielle : tu as que revoir les documents d’accueille

Barrage totale : l’accueil n’est pas une priorité je préfère que tu revoies …

Pour avoir une bonne communication : il faut que ça soit précis.

Groupe d’appartenance : par statut de fonction. Pour bien communiquer on est obligé de rentrer dans le cadre de référence de l’autre qu’elles sont ces préoccupations.

Le cadre de référence dur à faire transmettre comment connaitre le cadre de référence de l’autre personne :

- Par des questions

- Reformulation

Dans le travail les personnes cherchent des personnes qui leurs ressembles.

 Effet miroir : si on vient hyper bien habille on ‘envoi un reflet de toi hyper respectable. L’intelligence soit assez ouverte pour que la personne donne le feed back. C’est positif et négatif.

Définition : l’autre dans mon regard, il va chercher dans mon regard, il va chercher un message permanent afin de montrer qu’il est respectable, digne d’écoute. Condamné besoin de reconnaisse permanent, se faire violence afin d’accomplir ce besoin) Jean Paul Sartre « l’enfer c’est les autres ».

Ce besoin de reconnaissance et d’exister dans le regard des autres jamais fini.  

Différents freins : L’expérience de la veuve mouille qui montre qu’il y ‘aura tjr une forme de distorsion de msg et uniquement en principe avec le msg oral,

- Freins fonctionnel

- Freins internes

- Freins externes

  1. Distorsion réduction à 70 % du msg des détails sont éliminés au 7 -ème ou 8 -ème relais. On n’a enlevé toutes souffrances.

A l’oral avant de présenter il faut se poser la question s’ils ne doivent retenir qu’il seule chose du message c’est quoi ? Conseils aux orateurs Répéter 3 foi le msg que l’auditoire de retenir

2) Assimilation : troupeau qui devient un troupeau de moutons et brebis. On ne peut pas empêcher d’être ce qu’on n’est.

3) Interprétation : elle rencontre une vipère mouillée : rationalisation. Il faut faire attention à l’interprétation (déformer le message)

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (118.8 Kb)   docx (17.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com