LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication

Cours : Communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2015  •  Cours  •  1 352 Mots (6 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 6

COMMUNICATION

B) Les agences de communication

Leurs roles ;

développer une réfléxion stratégique sur la politique de communication élaborée ; concevoir des outils de communication et se mettre ainsi au service de l'annonceur. Elles realisent et produisent des messages de communication. Elles sont également résponsabke des transactions avec les imprimeurs, studio de création.

On dénombre environ 11000 agences de pub généraliste en France. (étude de marché, relation publique, presse, achat, devis, budget)

Il existe aussi des agences de pub spécialisées. Une spécialisation dans une technique de com particulier. Ou spécialisée dans un secteur d’activités : politique, industrielle, agricole, médicale....

Les 2/3 des effectifs des agences travaillent à Paris. Exemples d'agences: BBDP, BBDO, Satchi&Satchi havas (kiri pampers apericub société général ) Advertising, publicis (1926).

Leurs Fonctionnement

Le service commercial avec un dircom chargé des géré le portefeuille client de l'agence. Il prospecte de nouveau client, font l'interface entre l'agence et l'annonceur.

Groupe création : intervienne dans la création avec un dircrea qui contrôle l'ensemble de la création, un directeur artistique qui suppervise les maketistes, les illustrateurs, les infographistes. Le DA s'occupe de toute la représentation visuelle de la campagne.

Le concepteur rédacteur : celui qui élabore les textes publicitaires et les slogans, les accroches, les thèmes de campagne. Puis on a l'acheteur d'art­ ; il s'occupe de toute les relations avec des collaborateurs extérieurs à l'agence. Agence de mannequin, artistes, photographe, personnage célèbre. Les chefs de pubs sont chargés de gérer un ou plusieurs budgets. Vous recevez le clients ; lui faites des propositions. Les responsables des études. Chargés d'études. Ils réalisent des enquètes ou en commandes aux sociétées d'études pour le compte de leurs clients. le but étant de s'attacher au comportement des consommateurs pour mieux les satisfaires et anticiper les évolution du marché. Les responsables médias (mediaplaneur). Ils ont en charge un budget qui leurs est confié et répartits entre les supports de publicités.(des plans médias : sorte de tableau de bord. ) Ils achètent de l'espace publicitaire. On réalise des spots d'audiances.

. La rémunération des agences.

Rémunération aux honoraires; c'est à dire que l'agence un étas prévisionelle de ses préstations. Chaque poste de ses dépenses est listées.

Rémunération à la commission. l'agence s'occtroie un %.

La rémunération à l'éfficacité. En fonction de l'éfficacité du trvail fournis.

C) LES CENTRALES D'ACHATS D'ESPACES.

C'est un grossiste qui va acheter en grosse quantité de l'espace pub auprès des supports : radio télé à de bonne conditions. Elle va revendre au détail cet espace publicitaire aux annonceurs et aux agences en les faisant bénéficier de mes conditions avantageuses. La lois Sapin (1993) par du principe que l'achat d'espace ne peut être pratiqué qu'avaec le statue de mendataire.

D) LES SUPPORTS ET REGIS

C'est la chaine ou la station de radio ( nrj tf1 france télé...)

Certain de ses support travails en collaboration avec une régis. Elles sont chargés de commercialisé l'espace pub du support. C'est une sorte de prestataire. Soit filliale, soit complétement idépendant.

2) LES GARDIENS DE LA PROFESSION

A) HISTORIQUE

En France, un 1er organisme a vu le jour pour réguler la pub ( 29/08/35) c'est L'OCA (Office de contrôle des annonces) Son but était de lutter contre la pub mensongère dans la presse. Le 20/08/53, l'OCA devient le BVP (Bureau de vérification de la Pub). La pub télé arrive en France en 1968. A cette occas, le BVP creer le concepte des recommandations: c'est un doccument de référence pour tout les acteurs de la pub qui s'engage a respecter des règles. En 1992, ce système est renforcé et les annonceur ont l'obligation de demander au BVP son avis avant la diffusion de tout les films PUB. Cependant il n'a aucune main la dessus, il peut juste donner des conseils.

B) L'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la pub)

1) Son fonctionnement

C'est un asso privé, indépendante des pouvoirs publics. Elle regroupes les annonceurs, les agences et les supports. Le président est François Daubert. Asso financier par les cotisations de adhérents (80%) et la facturation des avis (20%)

Le conseil paritaire de la pubicité CPP: Lieu de dialogue et travail entre les agences et les asso de consomateurs.

Le conseil de l'étique

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (115.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com