LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM2007 TN4 Introduction au marketing

Étude de cas : ADM2007 TN4 Introduction au marketing. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2020  •  Étude de cas  •  5 144 Mots (21 Pages)  •  64 Vues

Page 1 sur 21

ADM 2007

Introduction au marketing

Travail noté 4

Feuille d’identité

NOM PAULEMOND        

PRÉNOM JEAN LOUIS        

NUMÉRO D’ÉTUDIANT 18259091        

TRIMESTRE ÉTÉ 2018        

ADRESSE        

CODE POSTAL        

TÉLÉPHONE DOMICILE         

TÉLÉPHONE TRAVAIL         

CELLULAIRE        

COURRIEL        

NOM DE LA PERSONNE TUTRICE          

DATE D’ENVOI  2018-08-26        

Réservé à l’usage de la personne tutrice

DATE DE RÉCEPTION         

DATE DE RETOUR         

NOTE         

Apple Inc.

Plan marketing

Apple Watch Series 4

Jean Louis Paulémond

Septembre 2018


Table des matières

Le concept        1

Le contexte        4

L’environnement        4

La clientèle        8

L’organisation        9

La synthèse des FFOM        11

Le programme marketing        14

Le positionnement        14

La politique de produit        15

La politique de prix        15

La politique de distribution et vente        16

Les résultats et l’exécution        17

Bibliographie        19


Le concept

Après avoir trainé en 2016, le marché des montres intelligentes a rebondi en 2017. Ceci est en grande partie dû à Apple grâce au lancement, en septembre 2017, de sa montre connectée de troisième génération, la Apple Watch Series 3. La Apple Watch Series 3 est  dotée de connectivité cellulaire permettant ainsi aux utilisateurs de placer des appels et d’envoyer des messages à partir de leur montre. Fort de son succès, la compagnie de Cupertino s'apprête à lancer sur le marché sa montre connecté de quatrième génération, dénommée Apple Wath Series 4.

Image de Apple Watch Series 4

[pic 1]

 Source : 9To5Mac

Avec un design élégant, la Series 4 possède des atouts pour aider Apple à consolider sa place de numéro 1 sur le marché des montres connectées. A côté de son design, l’un des changements qui devrait plaire à tout le monde est l’affichage plus grand par rapport aux modèles précédents. Avec le  « edge-to-edge display » , pour une montre de la même taille que la série 3, la série 4 présente un affichage plus étendu de 15% . La série 4 présente un cadran sans précédent avec de fines bordures. Un nouveau microphone placé entre la couronne et le bouton latéral permet d’améliorer la qualité de la voix. La Apple Watch Series 4 s’appuie à la fois sur des composantes matérielles et logicielles plus performantes et plus puissantes. Jumelé à la connectivité cellulaire et à la puissance de WatchOS 5, l’affichage plus large permettra aux consommateurs de faire des choses sur leur montre qu’ils font actuellement sur leur téléphone. La nouvelle version du système d’exploitation des Apple Watch, la WatchOS 5, présente des innovations permettant aux gens de « passer à l’action et de rester à l’affut. ». WatchOS 5  débarque avec plein de nouvelles fonctionalités entrainantes et innovantes telles que la possibilité de défier ses amis pour certaines activités sportives, la détection automatique du début d’une séance d’xercice plutôt que d’avoir à le configurer à chaque fois, la possibilité de parler (Walkie-Talkie) à quiconque portant une Apple Watch compatible d’un simple toucher.

Apple Watch Series 4 continue dans la lignée de la Series 3 en proposant des améliorations dans les fonctionnalités de santé et de mise en forme pour demeurer l’alliée de choix d’une vie saine et active. Avec un Siri plus intelligent, plus intuitif et plus proactif, il apprend de nos habitudes. « Mieux il vous connaît, plus il vous suggère des contenus et des raccourcis pertinents au bon moment, tout au long de la journée.  Plus besoin de dire « Hey Siri . Il suffit de lever le poignet. Vous pouvez même utiliser des raccourcis pour vos actions quotidiennes, comme commander votre café du matin.»[1]

En dépit de son utilité et ses fonctionnalités les unes plus intéressantes que les autres, Apple Watch Series 4 reste un produit onéreux et s’adresse à un public de tendance et mordu de gadgets high-tech. La quatrième génération de Apple Watch ne révolutionnera pas le marché des montres (dans son ensemble)  comme l’iPhone l’a fait pour le marché des téléphones au point que le terme de téléphone intelligent commence à perdre son sens aujourd ‘hui, le « téléphone intelligent » est devenu tout simplement le téléphone standard de l’industrie. Néanmoins, vu ses fonctionnalités utiles et la capacité d’associer  les fonctions d’une montre traditionnelle à certaines fonctionnalités d’un téléphone en plus de symboliser l’innovation high-tech et la tendance, Apple Watch constitue une énorme opportunité.


Le contexte

L’environnement

L’environnement politico-juridique

L’environnement politico-juridique constitue un enjeu de taille pour une entreprise de la taille de Apple. L’on se rappelle les problèmes récents de Facebook à la suite de l’ingérence russe dans les élections américaines de 2016 ou encore des démêlés de Apple avec le FBI liés aux actes terroristes de San Bernardino en Californie, perpétrés par Syed Rizwan Farook et son épouse le 2 décembre 2015. La protection des données et le respect de la vie privée est un sujet qui s’invite quotidiennement dans les discussions liées au développement fulgurant du secteur des nouvelles technologies de l’information et de communication. Nombreuses sont des entreprises qui font face à des problèmes de confidentialité et de réglementation. Il s’agit d’un élément critique et très complexe dans l’élaboration d’une stratégie surtout pour des entreprises opérant dans les diverses parties du globe terrestre.  Au cours de cette année Apple a dû adapter sa politique de confidentialité sur les nouvelles règles européennes. Néanmoins, Apple semble appréhende ces enjeux : « Les produits Apple sont conçus pour accomplir de grandes choses. Et pour protéger votre vie privée. Chez Apple, nous croyons que le respect de la vie privée est un droit fondamental. »[2] 

...

Télécharger au format  txt (35.7 Kb)   pdf (359 Kb)   docx (110.4 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com