LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ADM 2007 TN4 - Introduction au marketing

Étude de cas : ADM 2007 TN4 - Introduction au marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2021  •  Étude de cas  •  9 590 Mots (39 Pages)  •  1 865 Vues

Page 1 sur 39

ADM2007

Plan Marketing

Introduction au marketing

Table des matières

1-Sommaire exécutif :        3

2- Le concept:        4

3-Le contexte:        5

3.1-Environnement politico-juridique :        5

3.2-Environnement social:        5

3.3-Environnement économique:        6

3.4-Environnement technologique:        7

3.5-Environnement concurrentiel:        8

3.6-La clientèle:        8

3.7-L’organisation:        9

3.7.1-Structure de l’entreprise :        9

3.7.2-Ressources internes :        10

3.7.3-Fournisseurs :        10

3.7.4-Partenaires :        11

3.8-Analyse FFOM :        11

4-Le programme marketing:        12

4.1-Le positionnement :        12

4.1.1-La segmentation :        12

4.1.2-Profil de segment :        13

4.1.3-Le ciblage        15

4.1.4-Le positionnement        15

4.2-La politique de produit :        17

4.3-La politique de prix :        18

4.4-La politique de distribution et de vente:        25

4.4-La politique de communication:        27

4-Résultats financiers et exécution du plan marketing        28

Annexe 1        30

Bibliographie        31


1-Sommaire exécutif :

        L’entreprise Mobile Soudure MR est une entreprise en phase d’ouverture qui offre un service d’unité mobile de soudure ainsi que la fabrication de meubles en bois et fer forgé sur mesure.  Les activités de cette entreprise devraient débuter en janvier 2021 et le propriétaire Martin Robert est, pour l’instant, le seul gestionnaire et employé de l’entreprise.

       L’unité de soudure mobile permet la réparation de bris d’équipement et de machinerie directement sur les chantiers de construction, mais plus particulièrement l’entreprise vise une part de marché de 0.03% soit les propriétaires de camions transportant des matériaux en vrac dans la région de la Montérégie et de Montréal. Pour ce qui est de la fabrication de meubles, M. Robert vise une part de marché de moins 1% surtout dans la population âgée de 65 ans et plus qui a des revenus supérieurs à 50 000$ et ce partout au Québec et même au Canada.

       L’entreprise possède tous les équipements, l’emplacement et les ressources nécessaires pour mener à bien l’offre de service de qualité et de produits exceptionnels. Sa politique de prix est basée sur trois critères, soit le profit, l’effet concurrentiel et la satisfaction du client. Pour y arriver Mobile Soudure MR compte obtenir une marge de profit de 20% pour la soudure et de 30% pour les meubles en fixant des prix raisonnables et axés sur les attentes de ses clients. Pour atteindre ses objectifs de concurrence, car beaucoup de concurrents directs et indirects sont présent sur le marché, les prix seront de 10% inférieurs aux concurrents et monsieur s’assura de la satisfaction de la clientèle en offrant un service après-vente. Il sera également le seul distributeur de ses produits et services.

          Pour faire connaître ses services et ses produits, l’entreprise a établi un plan de communication qui comprend de la publicité sur internet, une carte d’affaire et une présence accrue sur les réseaux sociaux, en plus de bouche à oreille, car monsieur est déjà connu du milieu.

2- Le concept:

           Sur un chantier de construction ou en usine, un bris de machinerie ou d’équipement peut entraîner un arrêt de la production, ce qui amènera des délais supplémentaires et des pertes de revenus pour les contracteurs. Il est également difficile de déplacer tous ces équipements et tous ces engins hors du chantier pour apporter les réparations nécessaires.

         C’est dans cette optique que Martin Robert a décidé de fonder Mobile Soudure MR et le début des activités est prévu pour janvier 2021. Cette petite entreprise offre un service de soudure mobile, c’est-à-dire que c’est le soudeur et ses équipements qui se déplacent sur les différents chantiers pour effectuer les réparations au lieu de déplacer la machinerie, mais aussi des services de soudure en tout genre qu’il peut effectuer directement chez le client ou dans son atelier. Mobile Soudure MR peut souder de l’acier, de l’inox ou de l’aluminium avec différents procédés tels que TIG, MIG ou électrodes enrobées.

         Parallèlement à ce secteur d’activité, M. Robert, forgeron et ébéniste de métier, s’est mis à la fabrication de meubles en bois et fer forgé sur demande et sur mesure. Par contre, il pense développer cette partie de l’entreprise un peu plus tard, car il veut mettre en marche son unité mobile de soudure en premier lieu et ensuite il diversifiera son offre dans les mois d’hivers où le secteur de la construction sera au ralenti.

3-Le contexte:

3.1-Environnement politico-juridique :

          Pour pouvoir effectuer des travaux de soudage sur les chantiers de construction Mobile Soudure MR devra respecter certaines lois et certaines normes. En effet, selon la Loi sur la santé et la sécurité du travail (chapitre S-2.1, a. 223), «tout travailleur sur un chantier de construction porte en tout temps un vêtement lui couvrant entièrement le torse et le dos […] toute personne qui se trouve sur un chantier de construction doit porter un casque de sécurité homologué selon la norme Industrial Protective Headwear CSA Z94.1 — M1977  […] toute personne qui se trouve sur un chantier de construction doit porter des chaussures de protection de classe 1 conformes à la norme Chaussures de protection, CAN/CSA-Z195. »[1]

...

Télécharger au format  txt (51.4 Kb)   pdf (456 Kb)   docx (121.4 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com