LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Types de contrats de travail

Commentaire de texte : Types de contrats de travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  1 077 Mots (5 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 5

Le Contrat De Travail

Le CDD (contrat à durée déterminée)

Il est signé pour une durée précise et peut être renouvelé 1 seule fois, sous certaines conditions. Il peut comporter une période d’essai, d’une durée variable. Durant cette période d’essai, vous ou votre employeur pouvez rompre le contrat. Comme les autres salariés, vous bénéficiez également de congés payés. Si l’employeur vous garde au-delà de la date de fin de contrat, votre CDD se transforme en CDI. En revanche, si le CDD n’est pas renouvelé, vous avez droit à une indemnité de fin de contrat, sauf dans certains cas tels que les contrats de professionnalisation, les jobs d’été des étudiants et les emplois saisonniers.

Le CDI (contrat à durée indéterminée)

Comme son nom l’indique, le CDI ne précise pas la durée d’embauche, ce qui ne signifie pas que vous êtes embauché pour toujours, mais que vous êtes sur un emploi stable. Il n’est pas obligatoirement écrit. Dans ce cas, votre employeur doit vous remettre un double de la déclaration d’embauche qu’il a effectuée auprès de l’organisme de sécurité sociale (Urssaf ou Mutualité sociale agricole) ou d’un document mentionnant les éléments essentiels : la désignation du poste de travail, la rémunération, la date de début du contrat, la durée du travail, la mention de la convention collective, la durée des congés payés et du préavis. Le CDI cesse à la demande de l’employeur ou de vous-même (ou bien à la suite d’un accord commun), en respectant certaines règles (préavis, justification de rupture, suivi et indemnité de licenciement…).

Le CTT (contrat de travail temporaire)

Il vous est proposé quand vous êtes inscrit dans une entreprise de travail temporaire (ou agence d’intérim). Celle-ci vous embauche et vous paye pour vous mettre à disposition d’une entreprise, le temps d’exécuter une tâche précise et temporaire, ce que l’on appelle une mission. D’où la signature de 2 contrats : celui conclu entre l’agence d’intérim et l’entreprise utilisatrice (où vous allez remplir votre mission) et celui conclu entre vous et l’agence d’intérim. Pendant votre mission, vous êtes sous l’autorité et le contrôle de l’entreprise utilisatrice. À chaque nouvelle mission, de nouveaux contrats vous sont proposés. Le contrat intérimaire peut aussi concerner des travaux saisonniers (agriculture, tourisme, industries agroalimentaires).

Le contrat de travail unique n'est pas pour demain

Remplacer CDI et CDD par un contrat de travail unique, plus «flexible» : cette vieille idée libérale est remise en jeu par la crise. Mais le gouvernement et les partenaires sociaux n'en veulent pas.

Remplacer CDI et CDD par un contrat de travail unique, plus «flexible» : l’idée est un serpent de mer social, que la crise pourrait remettre sur le devant de la scène. Dans un rapport très critique envers la France, rendu mercredi, la Commission européenne préconise un certain nombre de réformes libérales. «Pour améliorer le fonctionnement du marché du travail en France, il conviendrait de continuer à réduire sa segmentation», écrit Bruxelles, qui juge excessif le nombre de contrats de travail différents, et trop important le coût des licenciements individuels pour les employeurs.

A l’instar de la Commission, le FMI et l’OCDE sont également partisans du contrat de travail unique, selon des modalités similaires : un contrat à durée indéterminée, mais facile à briser, censé inciter l’entreprise à embaucher. Le but est d'en finir avec un marché

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (89.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com