LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Types de contrats de travail en France

Analyse sectorielle : Types de contrats de travail en France. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  274 Mots (2 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 2

 le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) :

est un contrat passé entre deux personnes, l’employeur et le salarié, sans limitation de durée. Néanmoins une période d’essai (de deux mois généralement) durant laquelle, les deux personnes ayant signé ce contrat peuvent le rompre sans justification précise.

 le Contrat à Durée Déterminée (CDD) : ou Contrat de Travail Temporaire,

est un contrat passé entre deux personnes, l’employeur et le salarié, défini pour une durée précise (3, 6, 8 mois…) car il ne peut être utilisé par l’entreprise que dans le cas où il faut remplacer un salarié par exemple ou lors de l’accroissement de l’activité de l’entreprise à titre exceptionnel ou encore pour les emplois saisonniers.

 le contrat aidé :

est un contrat de travail pour lequel l’employeur reçoit une aide financière ce qui réduit le coût du travail et permet de favoriser l’insertion dans l’emploi de personnes éprouvant des difficultés à être embauchées. Depuis 2005, le Contrat Unique d’Insertion (CUI) a remplacé toutes les formes de contrats aidés.

Les contrats aidés doivent être mis en place par un référent autorisé (Pôle Emploi, Mission Locale, Département : référent RSA…).

 le contrat d’apprentissage : est un contrat particulier, il s’adresse aux personnes voulant apprendre un métier et en même temps désireuse de suivre une formation. C’est un contrat conclu entre un CFA (Centre de Formation pour Apprentis), un employeur et le jeune. Le jeune a un statut de salarié au sein de l’entreprise, il est rémunéré.

En France, le contrat d’apprentissage fait partie des contrats aidés, il permet aux jeunes de s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle tout en suivant une formation au sein d’un CFA.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com