LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Procedure Degazage

Dissertation : Procedure Degazage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  2 240 Vues

Page 1 sur 6

PROCEDURE DE DEGAZAGE ET NETTOYAGE DES CITERNES DES BARGES

I- Introduction

01. Objet :

02. Definitions

03. But

04. Textes et documents de référence

II- Dispositions générales de sécurité

1-Evaluation des risques

2- Autorisation d’accès

3- Précautions générales

4-Verification de l’atmosphère

5-Precaution à prendre lors de l’entrée

6- Précautions supplémentaires à prendre avant d’entrer dans un espace dont ont sait ou soupçonne que l’atmosphère est dangereuse.

7- Equipements de sécurité et de protection individuels

III – Dégazage des citernes

1- Vidange et assèchement des citernes

2- Rinçage des citernes fuel par du gas oil en circuit fermé

3- Injection de la vapeur

4- Ouverture des tanks pour aération et dégagement de cette vapeur

5- Mise en place d’extracteur

6- Contrôle par un explosimètre de la teneur en oxygène

7- Autorisation d’accès

IV- Nettoyage des citernes à l’eau de mer

PROCEDURE DE DEGAZAGE ET DE LAVAGE DES CITERNES

DES BARGES

I / INTRODUCTION

1. OBJET :

Cette procédure vise à prévenir les accidents lorsque le personnel d’un navire entre dans des espaces clos ou l’atmosphère peut être pauvres en oxygène, inflammable et ou toxique.

Elle définit aussi les modalités et les mesures de sécurité à prendre lors des opérations de dégazage et de lavage des citernes de cargaison et salle des pompes de nos barges pour permettre l’accès au personnel en cas d’intervention, d’inspection et de travaux à chaud.

2. DEFINITIONS :

Dégazage :

Opération consistant, après déchargement et enlèvement du produit, à nettoyer et ventiler les citernes cargaison, salle des pompes et tuyauteries, pour éliminer les gaz explosifs et toxiques qu'elles contiennent.

Lavage :

Opération consistant à éliminer toutes les traces de produit au niveau des citernes à cargaison, salle des pompes et tuyauteries par de l’eau de mer.

3. TEXTES DE REFERENCE :

• Code ISM

• Convention MARPOL 73/78

• Résolution A 864 (20) de l'OMI : texte et check-list officiels

• Supplément code IMDG (consignes d'urgence & fiches de sécurité).

• Textes réglementaires relatif à la législation du travail et la santé des travailleurs (Décret exécutif 91/05 relatif aux prescriptions générales de protection en milieu de travail)

4. DOMAINE D'APPLICATION :

Cette procédure est applicable sur toutes nos barges et pour toutes les interventions dans les espaces clos contenant des carburants et présentant des risques pour le personnel et le navire

II / DISPOSITIONS GENERALES DE SECURITE

1. INVENTAIRE DES RISQUES :

Les risques d’accident pouvant survenir lors d’une opération de dégazage ou de nettoyage de citerne carburants peuvent être les suivants :

• Incendie

• Explosion

• Toxicité

• Asphyxie

2. EVALUATION DES RISQUES :

A l’effet de s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour réaliser cette opération en toute sécurité, le Capitaine ou la personne responsable désignée devra au préalable procéder à une évaluation préliminaire des risques potentiels avant d’autoriser l’accès au personnel d’intervention dans les citernes cargaison, caisses combustibles ou tout autre espace clos.

Cette évaluation préliminaire devra déterminer la qualité de l’air et notamment sa teneur en oxygène et la concentration de gaz contenue dans l’atmosphère interne de la citerne ou de l’espace clos, son inflammabilité et sa toxicité.

3. AUTORISATION D’ACCES

L’accès dans une citerne cargaison ou un espace clos est soumit au préalable à l’accord du capitaine ou de la personne responsable désignée , la délivrance d’une autorisation d’accès et la mise en œuvre des procédures de sécurité appropriées applicables au navire

4. PRECAUTIONS GENERALES

Le capitaine ou la personne responsable devrait décider si l’accès dans une citerne ou un espace clos est sans danger en s’assurant que :

 Les risques éventuels ont été identifiés lors de l’évaluation et ont été isolés dans la mesure du possible ou neutralisés

 L’espace a été soigneusement ventilé par des moyens naturels ou mécaniques pour éliminer les gaz toxiques ou inflammables

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (113 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com