LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différents types de contrat de travail

Analyse sectorielle : Les différents types de contrat de travail. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  277 Mots (2 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

Le contrat de travail est imposé dès le moment où une personne s'engage à travailler, sous la direction d'une hiérarchie. Plusieurs obligations sont indispensables pour le salarié comme pour l'employeur.

SOMMAIRE

_______________________________________________

I. Les différents types de contrat de travail ……………………………………….4

II. Les clauses particulières du contrat de travail………………………………………5

III. Les formes de rupture du contrat…………………………………………………………6

IV. Conclusion…………………………………………………………………………….………………7

I. Les différents types de contrat de travail ?

Le contrat à durée indéterminée : C'est le contrat conclu sans que son terme soit fixé. La rupture peut être à tous moment.

Le contrat à durée déterminée : La conclusion d’un CDD n’est que pour une tâche précise et avec une durée limitée. (Voir annexe 1)

Le contrat de travail temporaire (CTT) : Ce contrat ce signe en intérim. Toujours pour effectuer une mission, mais pour une durée définie. La rémunération est directement versée à l’intérim avant d’être transféré à l’employé contrairement aux autres contrats de travail.

Le contrat d’apprentissage : Ce contrat est comme un CDD mais qui ce fait en alternance. Le jeune employé est rémunéré mais en obtenant a la fin de l’année un diplôme. Ce contrat est destiné à tous les jeunes de 16 et 25 ans pour une durée de 1 à 3 ans.

Le contrat professionnalisation : C’est un contrat type CDD ou CDI qui contient une formation en alternance. Son objectif est de leur permettre d’obtenir une qualification professionnelle en passant plusieurs test afin d’acquérir un diplôme. Seules les personnes âgées de 16 à 25 ans sont concernées par ce contrat.

Le contrat aidé : Le contrait aidé est pour limiter le chômage. La durée hebdomadaire de travail ne peut pas être inférieure à 20 heures. Sa durée est entre 6 mois et 24 mois renouvellement compris.

Source : http://www.letudiant.fr/etudes/apprentissage/apprentissage-ou-professionnalisation-16205/le-contrat-dapprentissage_1-18792.html

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com