LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion des ressources humaines conçoit des fonctions administratives et opérationnelles.

Compte Rendu : La gestion des ressources humaines conçoit des fonctions administratives et opérationnelles.. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2015  •  3 845 Mots (16 Pages)  •  1 117 Vues

Page 1 sur 16

Introduction

La gestion des ressources humaines conçoit des fonctions administratives et opérationnelles. Administrer les ressources humaines d'une entreprise ou d'un organisme peut avoir des besoins en matière de personnel autant du côté administratif que du côté opérationnel. La gestion des ressources humaines comprend donc les tâches de recrutement, de l'orientation et de formation du personnel, d'embauche du personnel, le respect des lois et des normes gouvernementales, l’évaluation de la performance du personnel et l’encadrement dans les fonctions. Il s’agit de diriger du personnel qui peut être réparti en différent niveau hiérarchique ou avec de différentes aptitudes. La gestion des ressources humaines ne se limite pas aux entreprises privées, mais concerne toutes les structures rassemblant des individus pour atteindre un objectif commun.

De ce fait, les missions de la direction des ressources humaines se sont accrues par la gestion des effectifs, des compétences, des rémunérations des savoir-faire, de la formation, des carrières et du maintien de l’employabilité. En lien à la fois avec la direction générale de l’entreprise et les directions opérationnelles, les équipes des ressources humaines fournissent un soutien dans l’organisation, dans l’administration et dans le développement des ressources humaines de l’entreprise. Les directions des ressources humaines sont progressivement devenues des partenaires stratégiques comme en témoigne leur présence accrue au sein des comités exécutifs des entreprises.

Le milieu de la parapublique est décidément, un exemple parfait pour comprendre l’application d’une direction des ressources humaines à plusieurs types de professionnel. L’analyse suivante repose sur une collecte de données au sein de l’Agence de Revenu Québec. Tout d’abord en définissant le concept de la gestion des ressources humaines tel qu’observé au sein de l’entreprise formulé par une professionnelle en ressources humaines, madame Girard. Subséquemment, y sera présenté comment la gestion des ressources humaines s’est transformée au courant des années pour ensuite y exposé les diverses fonctions de la gestion des ressources humaines en les reliant aux théories du cours. Par la suite, y sera également exposée la performance de l’entreprise au niveau de la gestion des ressources humaines et l’importance accordée. Pour terminer, une conclusion personnelle sur les pratiques et les stratégies de l’entreprise seront élaborées.

Présentation de l’entreprise

Revenu Québec est une agence qui a pour mission d « 'assurer la perception des impôts et des taxes afin que chacun paie sa juste part du financement des services publics, d'administrer le Programme de perception des pensions alimentaires afin d'assurer la régularité du soutien financier prévu auquel ont droit les enfants et les parents gardiens, d'administrer les programmes sociofiscaux et tout autre programme de perception et de redistribution de fonds que lui confie le gouvernement, d'assurer l'administration provisoire des biens non réclamés et leur liquidation pour en verser la valeur aux ayants droit ou, à leur défaut, au ministre des Finances, de tenir un registre public des entreprises faisant des affaires au Québec et d'administrer le régime québécois régissant l'existence des personnes morales afin de contribuer à la protection du public et des entreprises et de recommander au gouvernement des modifications à apporter à la politique fiscale ou à d'autres programmes. Cette mission est fondamentale pour le gouvernement. Elle est la source du financement de son fonctionnement et de celui de la majorité des services publics. Elle permet aussi à certains citoyens de pouvoir compter sur les interventions de Revenu Québec pour avoir accès rapidement aux montants auxquels ils ont droit. »

Revenu Québec est avant tout plus de 12 000 employés qui développent leurs compétences et mettent leurs talents à profit dans divers domaines d’emplois (administration, communications, comptabilité, vérification, recouvrement et enquête, droits, évaluation et bâtiment, fiscalité, Recherche et stratégie, ressources humaines et technologies de l’information). Revenu Québec favorise une contribution optimale des divers groupes qui composent la société québécoise et vise notamment une représentation équilibrée des hommes et des femmes, des Autochtones, des membres des minorités visibles et des personnes handicapées, par l'adoption et l'application, lorsque requise, de plans d'accès à l'égalité . Nous avons recueilli l’information auprès d’une professionnelle des ressources humaines de l’agence lors d’une rencontre organisée dans la bâtisse du 3800, rue de Marly.

Définition du concept de GRH tel qu’il est observé au sein de l’entreprise et relaté par un gestionnaire.

Afin de répondre aux grandes demandes dans le domaine, Revenu Québec compte plus de 12 000 employés. Ce nombre important de travailleurs implique une gestion des ressources ordonner et active. Je me suis entrenue avec madame Girard, une professionnelle en ressources humaines pour l’agence, qui a une bonne connaissance de l’administration des ressources humaines.

Premièrement, madame Girard a défini le secteur des ressources humaines comme étant la base de l’agence, mais que la direction repose sur un système bien complexe et organisé afin d’atteindre la mission de l’entreprise. La gestion des ressources humaines doit s’adapter aux changements environnementaux, économiques, sociétaux et politiques. Les changements constants obligent certains directeurs ou directrices à accommoder leur style de gestion des ressources humaines sur le terrain. Madame Girard ajoute que la direction des ressources humaines mise sur un bon fonctionnement, c’est pourquoi elle est bien organisée et structurer afin de répondre, en tant que responsable de l'administration de la fiscalité, de s'assurer que chacun paie l'ensemble des montants dont il est redevable.

Deuxièmement, comme le spécifie madame Girard, bien qu’une direction générale soit en place pour gérer les ressources humaines pour l’ensemble de l’entreprise, les directeurs et les chefs d’équipes de chaque direction ont une grande part de responsabilité dans ce secteur. En effet, chaque gestionnaire dirige différemment son équipe, dépendamment de son style de gestion et du nombre de salariés à son actif.

Mme Girard m’explique que son directeur a une gestion plutôt structurée au niveau du personnel.

...

Télécharger au format  txt (26.5 Kb)   pdf (237 Kb)   docx (17.7 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com