LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication Verbale Et Non Verbale

Dissertations Gratuits : La Communication Verbale Et Non Verbale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  4 461 Mots (18 Pages)  •  5 265 Vues

Page 1 sur 18

Comme le disait le théoricien en communication Paul Watzlawick « On ne peut pas ne pas communiquer ».

En effet, la communication a toujours fait partie intégrante de notre espèce. Fonction quotidienne de notre vie, elle est le lien social entre divers groupes. La communication est l’action consistant à établir une relation avec autrui dans le but de lui transmettre un message. Il s’agit d’un processus dynamique et interactif visant la mise en commun d’informations, mais également une manière d’être ensemble, un mode privilégié de relations sociales. Une situation de communication s’inscrit dans un échange social et psychologique porteur d’enjeux.

Ainsi chaque interlocuteur peut vouloir atteindre un ou plusieurs objectifs :

- Transmettre une information ou une connaissance

- Faire comprendre le contenu de l’information

- Convaincre, persuader, influencer

- Maintenir le contact

Les progrès des techniques de communication ont permis de réduire les distances, augmenter les échanges contribuant finalement à l’interconnection instantanée entre les Hommes.

Pour ainsi dire tous les secteurs d’activité se trouvent concernés par la communication.

Dans le cadre d’une entreprise par exemple, celle-ci est fondamentale notamment lors des réunions, entretiens, ventes ou encore de simples échanges informels. En entreprise on parle de communication organisationnelle. Il s’agit de mettre en avant la façon dont circule l’information.

Pour cela, les individus mêlent principalement deux formes de communication : le verbal et le non verbal.

Le langage non-verbal a été notre premier moyen de communication, mais il a rapidement été complété par l’usage de la parole : aujourd’hui on compte 3000 langues et dialectes différents dans le monde.

On définit ainsi la communication verbale comme l’ensemble des mots prononcés et leur interprétation. Les informations échangées se rapportent alors à des comportements exprimés.

La communication non-verbale quant à elle peut se définir comme l’ensemble des gestes, mimiques et intonations de voix. Contrôler le non-verbal est illusoire puisqu’il inclut des paramètres tel que le regard, la gestuelle ou encore les postures adoptées. Il n’est donc jamais totalement contrôlable.

La congruence entre l’usage du verbal et du non verbal est une des clés d’un échange commercial réussi car sans elle le sentiment de confiance ne peut être établi.

I- La communication verbale

La communication verbale se caractérise par l’ensemble des mots utilisés lors d’un dialogue. Ainsi, l’interaction verbale fait partie intégrante de notre société, c’est sans doute la pratique la plus créatrice de liens relationnels qui soit. En effet nous l’employons tant dans notre vie privée que dans notre vie professionnelle. Toutefois, on note une différence de langage entre ces deux contextes du fait des divers enjeux et participants.

Lorsque nous communiquons, une part de notre identité sociale passe sans que nous en soyons conscients, par différents comportements langagier.

C’est indéniablement la partie de la communication qu’il faut réussir à gérer lors de prise de parole dans le cadre du travail puisque la communication orale et de face à face occupe au sein de l’entreprise la majeure partie du temps relationnel des acteurs. On remarquera même que la communication interne vise un équilibre informationnel et relationnel.

Si l’écrit procure l’information, l’oral en fournit le sens au travers du dialogue et de l’échange. L’oral correspond à l’interactivité totale et immédiate.

1- Les types de phrases

Dans un discours ou dans un échange, les mots et les phrases que nous utilisons impactent directement nos interlocuteurs. Ils sont explicites et traduisent directement nos idées.

Selon la situation et l’idée à transmettre, nous employons alors quatre principaux types de phrase :

- La phrase déclarative, qui énonce un fait et donne une information. L'interlocuteur est alors invité à prendre position par rapport à l'énoncé, à marquer son accord ou son désaccord.

- La phrase exclamative, qui exprime un sentiment fort (joie, tristesse, mécontentement, colère, etc.)

- La phrase impérative, qui exprime un ordre, un conseil ou montre un signe de défense.

- La phrase interrogative, formulée pour poser une question, s’informer.

Il existe deux formes de question :

Les questions fermées qui conduiront à une réponse simple, non développée (oui ou non, chiffres, couleurs etc.)

Et les questions ouvertes qui feront appelle à une réponse cette fois développée et apportant des informations supplémentaires.

Il sera donc important de maîtriser le vocabulaire et les différentes formes de syntaxe appropriés à chaque situation.

Dans le domaine commercial, connaître les termes d’achats et de ventes sera primordial.

Ces connaissances permettront une meilleure manipulation des mots. Ainsi la manière d’approcher un client et de le conseiller ou de négocier avec des fournisseurs et autres parties prenantes sera plus aisée et aboutira plus favorablement au meilleur locuteur.

Un discours construit et efficace devra être cohérent, ne rien omettre, centrer l’attention sur les éléments les plus importants, faire interagir les acteurs, être positif pour faciliter l’adhésion et au fur et à mesure, ce discours devra s’adapter à la personnalité de l’interlocuteur.

2- Les figures de style

Une figure de style est une manière de s’exprimer, elle modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif. De façon plus précise, c’est l’ensemble des moyens d’expression propres à persuader ou à émouvoir. Il existe différents types de figures de rhétorique, voici les plus courantes :

Les figures d'analogie

...

Télécharger au format  txt (29.6 Kb)   pdf (347.9 Kb)   docx (22.9 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com