LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Communication Non Verbale

Dissertations Gratuits : La Communication Non Verbale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  980 Mots (4 Pages)  •  1 365 Vues

Page 1 sur 4

1. Qu’est-ce que la synergologie ?

La synergologie, d’après son étymologie, traduit le fait d’« être actif en situation de discours ». C’est une discipline du domaine de la communication, spécialisée dans le non-verbal. Elle base ses fondements sur l’inconscient et les mouvements corporels. À partir d’observations, elle tente d’expliquer le fonctionnement de l’esprit, afin de comprendre ce qu’un individu ressent ou pense. Son objectif principal est d’améliorer la qualité des relations. Il existait déjà des théories à propos de la communication non verbale, mais c’est Philippe Turchet, dans les années 1990, en France, qui officialise la discipline en la baptisant. Ce sont ses recherches dans le cadre de son doctorat en science politique qui le conduisent vers la communication non verbale. D’après lui, la synergologie n’est pas le sujet principal d’une discipline scientifique distincte, parce que le sujet et la méthode d’analyse, c’est-à-dire la réalité observée et la méthode d’observation, sont confondus, ce qui pourrait invalider les connaissances recueillies. La communication non verbale est donc l’objet d’observation tandis que la synergologie est la discipline.

2. La synergologie est-elle établie par une démarche scientifique ?

La synergologie repose sur une démarche scientifique basée sur le contrôle de l’information, effectué lors de trois étapes. La première étape se nomme « le mode de recueil des données », où un éthogramme répertorie et classifie l’information non verbale. La seconde est « la nature des propositions émises ». Finalement, la dernière étape est « le mode de validation des propositions », on fonctionne de manière à ce qu’une théorie ne soit validée scientifiquement que si les vérités émises peuvent être contredites par l’observation .

3. Comment avez-vous estimé cette crédibilité scientifique ?

Nous pouvons confirmer la crédibilité scientifique de la synergologie. En effet, cette discipline est pratiquée par des spécialistes ayant reçu une formation universitaire rigoureuse et certifiée. Elle a joué un rôle considérable dans les travaux de docteurs ayant permis de faire avancer la science, notamment dans ceux de Ray Birdwhistell, Edward T. Hall, Gregory Bateson et Paul Watzlawick . De plus, les hypothèses fondamentales de la synergologie ont été confirmées par de nouvelles données recueillies par la neurobiologie et la neuropsychologie. Cette discipline est aussi responsable de l’émergence de nouvelles notions qui n’avaient jamais été considérées auparavant, soit les micro-démangeaisons ; le fait que les non-dits et les informations formulées se contredisent, et sont trahis par le mouvement corporel. Enfin, cette discipline connaît un avantage sur d’autres sciences du fait que ses théories sont établies à partir d’observations visibles à l’œil nu.

4. Décrivez la crédibilité de Paul Ekman dans le domaine de la psychologie.

Paul Ekman est un psychologue américain et spécialiste en communication non verbale, particulièrement en ce qui concerne les émotions des expressions faciales . La plupart de ses travaux et de ses recherches se rallient aux théories de Darwin, qui consistent à dire que les émotions sont universelles . Au départ, Paul Ekman croyait que les émotions et les expressions faciales étaient définies par l'apprentissage culturel, mais il a finalement donné raison à Darwin suite à son étude des expressions faciales de la population de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com