LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de gestion des ressources humaines: rapport d’étude de cas de l’entreprise Les Boiseries Lefebvre Inc

Documents Gratuits : Cours de gestion des ressources humaines: rapport d’étude de cas de l’entreprise Les Boiseries Lefebvre Inc. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2014  •  1 509 Mots (7 Pages)  •  1 130 Vues

Page 1 sur 7

Dans le cadre du cours Gestion des ressources humaines, le travail consiste à réaliser un rapport d’étude de cas de l’entreprise Les Boiseries Lefebvre Inc. Cette entreprise, située en Estrie, est dirigée par la famille Lefebvre. Elle se spécialise dans la fabrication d’armoires de cuisine, de salle de bains, de même que de portes et fenêtres. Charles Lefebvre, le père de la famille, est le président de la compagnie et sa femme, Lise Lefebvre, est directrice de la comptabilité. Leurs trois enfants, Henri, Martine et François travaillent également au sein de l’entreprise; Henri en tant que fils aîné, occupe le poste de directeur général, Martine est directrice des ventes et François est directeur de la production. La mission de cette compagnie est certainement de maximiser la production et la vente ainsi que de satisfaire leur clientèle. Par contre, l’entreprise familiale fait face à une situation problématique; il n’y a pas de service des ressources humaines au sein de l’organisation. Pour contribuer au maintien de bonnes relations de travail des employés, l’organisation devrait instaurer un service des ressources humaines qualifié. Pour ce faire, l’entreprise à deux choix : former un employé qui sera attribué à cette fonction ou embaucher un candidat qualifié pour ce service.

Section 1 : Analyse et diagnostic de la situation

Tout d’abord, le principal problème auquel fait face l’organisation est l’absence d’un service de ressources humaines qualifié. L’entreprise Les Boiseries Lefebvre Inc. devrait fortement instaurer ce service pour les employés au sein de cette compagnie. Pour les Lefebvre, les priorités vont à la vente et à la production. Par contre, il est très important pour une entreprise comme la leur d’avoir un service comme les ressources humaines pour contribuer à la réalisation de la mission, de la vision, de la stratégie et des objectifs. Afin d’assurer un bon développement de l’entreprise, les activités reliées aux ressources humaines doivent être effectuées par un candidat qualifié, car l’entreprise emploie une centaine de personnes.

C’est le directeur général, Henri Lefebvre qui assume les tâches de ressources humaines qu’il appelle « les relations de travail ». Celui-ci dit se débrouiller mais il ne possède pas de formation ni de perfectionnement dans ce domaine. Même si Henri ne croit pas avoir besoin d’un tel service dans son entreprise, cela est indispensable de nos jours puisque les employés recherchent de bonnes conditions de travail et une bonne qualité de vie au travail. Que ce soit pour attirer des candidats qualifiés, garder les employés compétents, améliorer la qualité de vie au travail de ceux-ci, s’occuper de la dotation, de l’évaluation du rendement, de la rémunération, etc., les activités du service des ressources humaines restent importantes dans une entreprise. De plus, il est nécessaire de posséder une formation qualifiée pour effectuer ces tâches afin de ne pas nuire au bon développement de l’organisation.

Par exemple, pour l’embauche des candidats, le méthode d’Henri consiste à afficher le poste dans l’entreprise, demander des suggestions aux employés ou aux clients, ou faire appel au curriculum vitae qu’il juge le plus intéressant. De plus, lorsqu’il effectue une entrevue, ça ne dure que vingt minutes. Henri fait rarement paraître des annonces dans les journaux et n’utilise pas d’autres moyens pour recruter. Cela démontre clairement que celui-ci manque de formation pour bien exécuter les tâches du service des ressources humaines. Pour une entreprise, il est primordial d’avoir un grand bassin de candidats qualifiés quand vient le temps de procéder à l’embauche de personnel. Pour être en mesure de recruter le candidat idéal, chaque poste doit être analysé facilitant ainsi la description des diverses composantes comme les tâches, les responsabilités, le contexte de travail, déterminer les habiletés et le comportement requis. Si cela n’est pas bien exécuté, l’entreprise pourrait embaucher un candidat peu qualifié pour un poste. Cette conséquence apporterait de nombreux frais à la compagnie et du temps mal géré.

De plus, sur le plan de la rémunération, le directeur général dit avoir simplifié les normes parce qu’il les trouvait nombreuses et inutiles. Il est important de satisfaire les employés sur la rémunération directe et indirecte pour être en mesure d’attirer les candidats qualifiés et de les conserver. Également, l’entreprise doit administrer les salaires conformément aux lois et avoir des avantages concurrentiels. Par conséquent, les employés insatisfaits ne resteront pas à long terme dans cette organisation. Cela peut nuire au bon développement de l’entreprise Les Boiseries Lefebvre Inc. Dans ce cas, la production peut être affectée, car lorsqu’il manque du personnel, le roulement se fait moins bien. Cela peut aussi nuire à la vente dans le cas où un vendeur apprécié quitterait l’entreprise, puisque la clientèle est souvent fidèle envers leur vendeur. D’un autre côté, un vendeur compétent

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (111.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com