LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage, entreprise TADEU

Rapport de stage : Rapport de stage, entreprise TADEU. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2012  •  Rapport de stage  •  402 Mots (2 Pages)  •  1 378 Vues

Page 1 sur 2

J’ai effectué mon stage au sein de l’entreprise TADEU, crée par Mr SOUSA TADEU JOAO en 2007, elle a un capital social de 4000€ a fait 159 941€ de chiffre d’affaires en 2010 c’est une EURL Entreprise Unipersonnelle (ou uninominale) à Responsabilité Limitée.

L’EURL est une SARL qui ne comporte qu’un seul associé. Le capital minimum est libre, mais 20 % des apports en espèces sont versés obligatoirement au moment de la constitution, le solde devant être libéré dans les 5 ans. Le plus souvent (mais ce n’est pas obligatoire), c’est l’associé unique qui assume les fonctions de gérant. Au niveau juridique l’entreprise a un patrimoine propre, distinct de celui de l’associé unique.

Avantages :

-Responsabilité limitée aux apports (sauf fautes de gestion, engagements de caution à titre personnel).

-Possibilité d'opter pour l'IS et de réduire ainsi l'assiette de calcul des cotisations sociales.

-Facilité de cession et de transmission du patrimoine de l'entrepreneur.

-Facilité de transformation en SARL.

-Simplicité de fonctionnement notamment lorsque le dirigeant est l'associé unique

Inconvénients :

-Frais et formalisme de constitution.

-Formalisme de fonctionnement qui tend à s'atténuer cependant.

Conclusion :

L’EURL est en réalité une SARL qui n’a, provisoirement, qu’un seul associé. Elle peut facilement devenir une SARL et éventuellement redevenir une EURL. En théorie, l’entrepreneur bénéficie d’une protection de son patrimoine personnel, mais en réalité, on exige souvent une caution personnelle, ce qui le place alors dans la situation risquée d’un entrepreneur individuel. Sa situation en matière de protection sociale est également identique à celle d’un entrepreneur individuel, assez peu avantageuse. Mais contrairement à ce dernier, il doit apporter un capital initial, tenir une comptabilité plus rigoureuse et déposer ses comptes annuels au registre du commerce et des sociétés. C’est en partie pour cela que cette structure juridique connaît peu de succès par rapport au statut d’entrepreneur individuel : bien qu’elle offre la possibilité d’ouvrir le capital à d’autres associés, elle n’offre pas suffisamment d’autres avantages pour compenser son fonctionnement plus lourd et plus coûteux

SIREN (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises) : 493-362-347

Chaque entreprise est identifiée par un numéro unique d'identification : le numéro Siren. Il est utilisé par tous les organismes publics et les administrations en relation avec l'entreprise. Attribué par l'Insee lors de l'inscription de l'entreprise au répertoire Sirene, il comporte 9 chiffres. Ce numéro est unique et invariable.

SIRET : 493-362-347 00012

APE : 4321A / Travaux d'installation électrique dans tous locaux

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com